La Pentecôte

Livre des Actes des Apôtres 2, 1-41
juin 8, 2025

Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux.

Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Or, à Jérusalem, résidaient des Juifs pieux, venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. A la rumeur qui se répandait, la foule se rassembla et se trouvait en plein désarroi, car chacun les entendait parler sa propre langue.

Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici, tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Ils étaient tous déconcertés, et dans leur perplexité ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » D’autres s’esclaffaient : « Ils sont pleins de vin doux. »

Alors s’éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze ; il s’exprima en ces termes : « Hommes de Judée, et vous tous qui résidez à Jérusalem, comprenez bien ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles. Non, ces gens n’ont pas bu comme vous le supposez : nous ne sommes en effet qu’à neuf heures du matin ; mais ici se réalise cette parole du prophète Joël :

Alors, dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes ; oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes. Je ferai des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre, du sang, du feu et une colonne de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que vienne le jour du Seigneur, grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Israélites, écoutez mes paroles : Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l’avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies ; mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir.

David en effet dit de lui : « Je voyais constamment le Seigneur devant moi, car il est à ma droite pour que je ne sois pas ébranlé. Aussi mon cœur était-il dans la joie et ma langue a chanté d’allégresse. Bien mieux, ma chair reposera dans l’espérance, car tu n’abandonneras pas ma vie au séjour des morts et tu ne laisseras pas ton saint connaître la décomposition. Tu m’as montré les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence ».

Frères, il est permis de vous le dire avec assurance : le patriarche David est mort, il a été enseveli, son tombeau se trouve encore aujourd’hui chez nous. Mais il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un de sa descendance, issu de ses reins ; il a donc vu d’avance la résurrection du Christ, et c’est à son propos qu’il a dit : Il n’a pas été abandonné au séjour des morts et sa chair n’a pas connu la décomposition.

Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous en sommes témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

David, qui n’est certes pas monté au ciel, a pourtant dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds.’

Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié. 

Le cœur bouleversé d’entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Que ferons-nous, frères ? »

Pierre leur répondit : « Convertissez-vous : que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car c’est à vous qu’est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu’à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

Par bien d’autres paroles Pierre rendait témoignage et les encourageait : « Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. » Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême, et il y eut environ trois mille personnes ce jour-là qui se joignirent à eux.

Commentaire

Prenons l’opportunité de ce dimanche de Pentecôte pour lire l’intégralité du texte des Actes 2, 1-41. En effet, lire l’apparition de l’Esprit sans lire le discours de Pierre n’a aucun sens, puisque ce dernier est l’explication du phénomène.

Nous sommes le jour de la fête de la Pentecôte (50 jours) qui correspond à la fête des prémices, cad au début de la moisson. On a l’habitude de dire que la Pentecôte juive était la commémoration de l’Alliance de Moïse au Mt. Sinaï et que la Pentecôte chrétienne serait la fête de la nouvelle alliance ; c’est très beau, mais le juifs ne commémorent l’alliance du Sinaï ce jour-là que depuis le 3ème siècle, cad bien après que Luc ait écrit les Actes.

Dans ce long passage nous avons tout d’abord l’effusion de l’Esprit racontée (les langues de feu), puis constatée (les langues étrangères), puis interprétée par Pierre. Le dernier paragraphe est écrit pour mettre en valeur les conséquences de cet évènement.

Nous avons bien une théophanie (le bruit et le vent), la descente des langues de feu (le feu est effectivement le symbole de l’esprit et de la vie), la glossolalie (les disciples ont appris à parler les langues étrangères) qui est en fait un « anti-Babel » (on se souvient du châtiment imposé par Dieu aux hommes qui veulent s’approcher de lui en Genèse 11, 1-9). Parallèlement à ce passage de la Genèse, il existe aussi un Midrash du Talmud qui précise qu’au mont Sinaï (Exode 19), la voix de Dieu s’est répartie en 70 langues. La liste des peuples sert à montrer que ce phénomène touche l’ensemble du monde juif, bien au-delà de Jérusalem.

Ce texte en effet s’adresse principalement à un public juif ; ce n’est qu’au chapitre 10 des Actes que la communauté va s’élargir aux païens. C’est à partir de l’effusion de l’Esprit que Pierre va prononcer le discours fondateur de la communauté chrétienne et lancer la dynamique du baptême pour attirer les juifs et les faire sortir de la synagogue ; on trouvera donc dans ce discours une argumentation très fournie à partir des textes de l’Ancien Testament, pour créer une logique de transfert vers le monde chrétien.

À- priori avec une certain succès.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.