Fleuve de sang

Exode 7, 14-25
août 13, 2024

Ainsi parle le SEIGNEUR : A ceci tu connaîtras que c’est moi le SEIGNEUR : je vais frapper les eaux du Fleuve avec le bâton que j’ai en main et elles se changeront en sang. Les poissons du Fleuve mourront, le Fleuve deviendra puant et les Egyptiens seront incapables de boire les eaux du Fleuve. »

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Dis à Aaron : Prends ton bâton, étends la main sur les eaux d’Egypte — sur ses rivières, ses canaux, ses étangs, partout où il y a de l’eau ; qu’elles soient du sang ! Qu’il y ait du sang dans tout le pays d’Egypte, dans les récipients de bois comme dans les récipients de pierre ! »

Moïse et Aaron firent comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Il leva le bâton et frappa les eaux du Fleuve sous les yeux du Pharaon et de ses serviteurs. Toutes les eaux du Fleuve se changèrent en sang. Les poissons du Fleuve moururent, le Fleuve devint puant et les Egyptiens ne purent boire les eaux du Fleuve. Il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.

Mais les magiciens d’Egypte firent la même chose avec leurs sortilèges. Le cœur du Pharaon resta endurci, il n’écouta pas Moïse et Aaron, comme l’avait dit le SEIGNEUR.

Le Pharaon s’en retourna et rentra chez lui sans même prendre cela au sérieux.

Tous les Egyptiens creusèrent aux abords du Fleuve pour boire de l’eau, car ils ne pouvaient boire les eaux du Fleuve.

Sept jours s’accomplirent après que le SEIGNEUR eut frappé le Fleuve.

Commentaire

Nous démarrons aujourd’hui l’étude des plaies d’Egypte qui doivent être considérées, je vous le rappelle, soit comme des signes pour amadouer Pharaon, soit comme des signes pour montrer à tous, au peuple et au pharaon, que le Dieu d’Israël est réellement le plus grand des dieux (c’est Dieu qui endurcit le cœur de Pharaon, ce qui va lui donner l’opportunité de montrer sa puissance).

Nous avons déjà vu un signe, puisqu’au chapitre précédent, Aaron avait jeté son bâton devenu serpent, mais il faut bien le considérer plutôt comme un signe introductif qu’une véritable plaie. Si certains pensaient que cet épisode est un exercice romanesque dépourvu d’un quelconque fil conducteur, qu’ils se détrompent : les plaies qui vont suivre sont agglomérées en 3 blocs de 3 plaies, la 1ère de chacun des blocs débutant par la rencontre avec Pharaon le matin au bord du fleuve, le 2ème étant une rencontre avec Pharaon sans aucun détail et il n’y a aucune rencontre préalable dans les 3èmes plaies.

Le fleuve de sang est un phénomène connu lors de la crue du Nil : les eaux qui sont chargées de limon deviennent rouge. Ce changement brutal d’acidité fait aussi mourir beaucoup de poissons dont les corps pourris sentent fortement. Bref il s’agit d’un phénomène naturel, mais d’un phénomène sérieux et heureusement assez éphémère car en Egypte, le Nil est la vie. On comprend donc en effet que les mages de Pharaon obtiennent le même résultat, car c’est bien l’ensemble du réseau hydrique qui est touché.

Le pharaon, lui, s’en fout, ce qui est tout-à-fait contradictoire avec la tradition de l’Egypte dans laquelle le Pharaon est le représentant de plusieurs dieux qui prend soin de son peuple.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.