Le bâton-serpent

Exode 7, 8-13
août 10, 2024

Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron :

« Si le Pharaon vous parle ainsi : Faites donc un prodige, — tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant le Pharaon, et qu’il devienne un dragon ! »

Moïse et Aaron vinrent chez le Pharaon et firent comme le SEIGNEUR l’avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le Pharaon et devant ses serviteurs, et le bâton devint un dragon.

Mais, de son côté, le Pharaon appela les sages et les enchanteurs ; et ces magiciens d’Egypte firent la même chose avec leurs sortilèges : chacun jeta son bâton, qui devint un dragon. Mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons.

Cependant, le cœur du Pharaon resta endurci ; il n’écouta pas Moïse et Aaron, comme l’avait dit le SEIGNEUR.

Commentaire

On se souvient que Dieu ayant enfin entendu le cri de son peuple va maintenant se servir de Moïse et de son frère Aaron pour organiser une sortie des hébreux du pays d’Egypte. S’ouvre maintenant une série de confrontations entre nos deux amis et le Pharaon pour négocier que ce dernier laisse sortir le peuple juif, le tout sous le contrôle de Dieu.

Les 10 plaies d’Egypte, qui seront 12 en fait, sont des châtiments divins traditionnels qui sont ajoutés comme menace aux traités de vassalité du Proche Orient Ancien. Il y a en fait deux sources de rédaction séparées : une première qui pourrait dater du 7ème siècle, servirait à montrer que Dieu va lutter contre l’obstination de Pharaon ; la seconde, plus récente et d’origine sacerdotale, va montrer que c’est Dieu lui-même qui endurcit le cœur de Pharaon, d’ù son intransigeance.

Le serpent dont on parle ici tient plus du monstre marin que de la couleuvre. Il est attesté que les pharaons de l’époque entretenaient une cour de magiciens et d’astronomes supposés guider le roi dans ses décisions ; et le texte reconnaît de fait l’existence de tels sages à la cour Egyptienne.

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