Les espions chez Rahab

Livre de Josué 2
juin 10, 2025

De Shittim, Josué, fils de Noun, envoya deux hommes espionner discrètement : « Allez voir, leur dit-il, le pays et Jéricho. » Ils y allèrent, entrèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab et y couchèrent.

On le dit au roi de Jéricho : « Voici que des hommes sont entrés ici cette nuit, des fils d’Israël, pour explorer le pays. »

Alors le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : « Fais sortir les hommes qui sont venus vers toi — ceux qui sont entrés dans ta maison — car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus. »

Mais la femme emmena les deux hommes et les mit à l’abri.

Puis elle dit : « Oui, ces hommes sont venus vers moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient. Comme dans l’obscurité on fermait la porte de la ville, les hommes sont sortis. Je ne sais pas où sont allés ces hommes. Poursuivez-les vite, vous les rattraperez. »

Or elle les avait fait monter sur la terrasse et les avait dissimulés dans les tiges de lin rangées pour elle sur la terrasse. Les hommes les poursuivirent en direction du Jourdain, vers les gués, et l’on ferma la porte dès que les poursuivants furent sortis.

Quant à eux, ils n’étaient pas encore couchés lorsqu’elle monta auprès d’eux sur la terrasse et elle dit à ces hommes : « Je sais que le SEIGNEUR vous a donné le pays, que l’épouvante s’est abattue sur nous, et que tous les habitants du pays ont tremblé devant vous, …Nous l’avons entendu, et notre courage a fondu ; chacun a le souffle coupé devant vous, car le SEIGNEUR, votre Dieu, est Dieu là-haut dans les cieux et ici-bas sur la terre.

Et maintenant jurez-moi donc par le SEIGNEUR, puisque j’ai agi loyalement envers vous, que vous agirez loyalement vous aussi envers ma famille. Donnez-moi un signe certain que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, tout ce qui est à eux et que vous nous arracherez à la mort. »

Puis elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était sur le mur du rempart ; elle habitait sur le rempart. Elle leur dit : « Allez vers la montagne de peur que vos poursuivants ne tombent sur vous ; vous vous y cacherez pendant trois jours jusqu’au retour de ceux qui vous poursuivent ; après cela vous pourrez aller votre chemin. »

Ces hommes lui dirent : « Voici comment nous nous acquitterons de ce serment que tu nous as fait jurer : quand nous entrerons dans le pays, tu attacheras ce cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre ; tu rassembleras auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.

Si l’un d’entre vous franchit les portes de ta maison et en sort, son sang retombera sur sa tête, et nous serons quittes, mais quiconque sera avec toi dans ta maison, son sang retombera sur nos têtes si on porte la main sur lui. Mais si tu divulgues notre entreprise, alors nous serons quittes du serment que tu nous as fait prêter. »

Alors les deux hommes redescendirent de la montagne ; ils traversèrent et vinrent auprès de Josué, fils de Noun, et ils lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient trouvé. Ils dirent à Josué : « Vraiment le SEIGNEUR a livré tout le pays entre nos mains et même tous les habitants du pays ont tremblé devant nous. » 

Commentaire

L’envoi d’espions est une tactique classique dans tous les récits de conquête. On se souviendra peut-être que Moïse avait lui-même envoyé 12 espions (Nombres 13) pour explorer la pays de Canaan, voire si les villes étaient fortifiées, si le pays était riche…Pour la tribu d’Ephraïm, l’espion choisi était Hoshéa, fils de Noun, à qui Moïse va donner le nom de Josué. Alors que d’autres avaient pris peur et avaient déconseillé d’envahir Canaan, Josué s’était lui montré enthousiaste pour découvrir la terre promise par le Seigneur.

On ne connait pas grand-chose sur cette fameuse Rahab, que Matthieu va inclure dans la généalogie de Jésus (Matthieu 5.1) ; prostituée ou aubergiste, elle a foi dans le Seigneur. La réputation de l’armée des hébreux est parvenue jusqu’à Jéricho, et il semble que le pays tremble. C’est en tout cas le point de vue de cette femme qui préfère trahir son roi et préserver sa famille. D’après certaines traditions juives, Rahab est une femme au charme exceptionnel : le Talmud de Babylone affirme que Rahab faisait partie des plus belles femmes du monde, et que son seul nom inspirait un puissant désir sexuel.

Nous voyons que dès le début de ce livre, le texte est volontairement théologique : Rahab et Jéricho ont peur des hébreux car Dieu est avec eux, et les espions voient dans la peur des habitants le signe que c’est Dieu qui leur facilite la tâche.00

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.