L’introduction au livre de Josué

Livre de Josué 1
juin 9, 2025

Il arriva qu’après la mort de Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, le SEIGNEUR dit à l’auxiliaire de Moïse, Josué, fils de Noun :

« Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant donc, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne — aux fils d’Israël. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous l’ai donné comme je l’ai promis à Moïse ; depuis le désert et le Liban que voici jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu’à la Grande Mer, au soleil couchant, tel sera votre territoire.

Personne ne pourra tenir devant toi tous les jours de ta vie. Comme j’étais avec Moïse, je serai avec toi ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.

Sois fort et courageux, car c’est toi qui donneras comme patrimoine à ce peuple le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

Oui, sois fort et très courageux ; veille à agir selon toute la Loi que t’a prescrite Moïse, mon serviteur. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir partout où tu iras.

Ce livre de la Loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu le murmureras jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit, car alors tu rendras tes voies prospères, alors tu réussiras.

Commentaire

Nous avons eu la création du monde en Genèse, puis le voyage d’Egypte au mt. Sinaï dans l’Exode, la réception de la Loi au pied du Sinaï dans le Lévitique, le voyage du Sinaï à la plaine de Moab dans les Nombres pour finalement recevoir un nouveau code de Loi dans cette plaine de Moab : c’est le Deutéronome. Au chapitre 34 de celui-ci, Moïse, le Serviteur du Seigneur, meurt.

C’est donc dans la plaine de Moab que commence ce livre de Josué pour nous raconter la conquête de la terre promise ; elle se fera sous la conduite de Josué, l’auxiliaire de Moïse. On pense que ce livre a été écrit en même temps que le Deutéronome, en -630/-600, sous le règne de Josias ; les faits se seraient passés au 13ème siècle avant JC. Il s’agit d’un récit militaire rédigé comme les grandes épopées Assyriennes ou Babyloniennes, pour montrer que Jahvé était plus fort encore que les dieux païens des envahisseurs. Quand Dieu est avec le peuple d’Israël, celui-ci est toujours vainqueur.

Pour les juifs du 1er siècle, ce texte est trop violent pour être intégré au Pentateuque, et c’est ainsi qu’il va être relégué avec les prophètes antérieurs.

On se souvient que les tribus de Gad et de Ruben, ainsi qu’une demi-tribu de Manassé avaient d’ores et déjà décidé de s’installer sur la côte Est du Jourdain, au nord de la plaine de Moab, et on peut considérer que ces territoires appartiennent bien à la terre promise telle qu’elle est décrite dans ce chapitre.

Le rôle de Josué sera un peu différent de celui de Moïse ; alors que ce dernier a transcrit la Loi, Josué va devoir la respecter, et la lire en permanence. Nous verrons que c’est l’obéissance à la Loi qui va faire d’Israël une grande nation.

Dans la deuxième partie de chapitre, Josué va commencer à organiser la conquête en demandant que les guerriers des tribus de Gad, de Ruben et de la demi de Manassé se joignent aux autres tribus jusqu’à leur installation complète. Ils reviendront retrouver leurs proches au chapitre 10.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
     12
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.