La suite du pain de vie

Jean 6, 41-51
août 11, 2024

Dès lors, les Juifs se mirent à murmurer à son sujet parce qu’il avait dit : « Je suis le pain qui descend du ciel. » Et ils ajoutaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Ne connaissons-nous pas son père et sa mère ? Comment peut-il déclarer maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Jésus reprit la parole et leur dit : « Cessez de murmurer entre vous ! Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour.

Dans les Prophètes il est écrit : Tous seront instruits par Dieu. Quiconque a entendu ce qui vient du Père et reçoit son enseignement vient à moi.

C’est que nul n’a vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu. Lui, il a vu le Père.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle.

Je suis le pain de vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts.

Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas.

Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Commentaire

On se souvient que la semaine dernière Jean nous a clairement expliqué la différence entre la satiété éphémère que procure une denrée périssable (la manne ne se conserve pas), et le pain de vie qui donne une satiété permanente, celle de la vie en plénitude.

On reprend aujourd’hui les mêmes idées en les explicitant un peu différemment.

Il y a bien sûr une fois de plus la notion de la présélection par le père ; seuls ceux qui ont été choisis par Dieu ont envie de s’approcher du Fils pour en savoir plus ; la foi est avant tout un don de Dieu.

Et puis nous trouvons ensuite l’allusion au passage de Jérémie 31, 31-34, que certains ont pu lire avec moi il y a exactement deux jours. On se souvient que Marc et Matthieu avaient plutôt choisie l’alliance de l’Exode pour parler de l’œuvre de Jésus, et que Paul et Luc avaient plutôt choisi la nouvelle alliance de Jérémie. On apprend aujourd’hui que c’est aussi vers Jérémie que s’est porté le choix de Jean. Mais on peut y trouver aussi un verset d’Esaïe 54.13 « Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et grande sera la paix de tes fils ».

Jean insiste sur la foi comme unique clef d’accès à la vie éternelle, et du passage obligé par le Fils pour accéder au Père.

Le dernier verset a une connotation tout-à-fait eucharistique : si Jean omet de parler de l’institution de l’eucharistie au cours de la cène, c’est qu’il a abordé le sujet autre part ; et c’est maintenant.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.