Le pain de vie

Jean 6, 24-35
août 4, 2024

Lorsque la foule eut constaté que ni Jésus ni ses disciples ne se trouvaient là, les gens montèrent dans les barques et ils s’en allèrent à Capharnaüm, à la recherche de Jésus. Et quand ils l’eurent trouvé de l’autre côté de la mer, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas parce que vous avez vu des signes que vous me cherchez, mais parce que vous avez mangé des pains à satiété.

Il faut vous mettre à l’œuvre pour obtenir non pas cette nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, qui est Dieu, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que nous faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu c’est de croire en celui qu’Il a envoyé »

Ils lui répliquèrent : « Mais toi, quel signe fais-tu donc, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle est ton œuvre ? Au désert, nos pères ont mangé la manne, ainsi qu’il est écrit : Il leur a donné à manger un pain qui vient du ciel. »

Mais Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le véritable pain du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! »

Jésus leur dit : « C’est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n’aura soif.

Commentaire

Nous retrouvons l’évangile de Saint Jean pour le fameux passage sur le pain de vie.

La scène est simple : ceux qui ont assisté à la multiplication du pain courent après Jésus avec l’espoir qu’ils vont encore pouvoir se rassasier gratis. De cette multiplication ils n’ont rien compris, ils n’ont rien vu, ils sont passés à côté du signe. Le signe était que si Jésus est capable de rassasier une foule avec trois quignons de pain, c’est qu’il a un pouvoir divin, c’est qu’il est le fils de Dieu. Mais ils n’ont retenu que le repas gratuit.

Le travail de Jean est de mettre en valeur la différence entre ce qui donne une satiété quotidienne et ce qui nourrit pour l’éternité. On a exactement la même chose avec l’eau du puits de la Samaritaine (celui qui boit de mon eau n’aura plus jamais soif), on a les outres qu’il faut changer tous les ans si on ne veut pas que le vin nouveau les fasse éclater, c’est le vin de Cana qui disparaît en un instant et le besoin de toujours remplir les jarres. Il y a d’un côté ce que le corps de l’homme réclame au quotidien, et qui peut se trouver par le travail quotidien (puiser, vendanger, pétrir le pain). Et puis, en miroir, il y a ce qui nourrit une vie éternelle, une vie en plénitude dans laquelle le besoin une fois comblé, ne revient pas à la charge ; et le carburant de cette vie-là ne s’acquiert pas par un travail, mais par la foi en Dieu, c’est un don de Dieu.

L’exemple de la manne est parlant, car c’était bien là-aussi un don de Dieu. Mais il n’y avait pas de caractère pérenne, éternel. Relisons Exode16.4 « Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour la ration quotidienne, afin que je le mette à l'épreuve : marchera-t-il ou non selon ma loi ? Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu'ils auront rapporté, ils en auront deux fois plus que la récolte de chaque jour. »  La manne, c’est tous les jours qu’il faut aller la ramasser.

L’idée qui se développe ici est très proche du dualisme grec : il y a un corps qui vit dans l’éphémère, dans la satiété provisoire à renouveler en permanence ; il y a un cœur, une âme qui vit en parallèle, dans un espace-temps sans fin. Et c’est Jésus lui-même qui permet à notre cœur de s’installer dans cette vie en plénitude. Et la solution ne se trouve pas dans le travail (dans les œuvres), mais seulement dans la foi qui nous permettra de recevoir le don de Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.