Le saint de Dieu

Jean 6, 60-69
août 25, 2024

Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire : « Cette parole est rude ! Qui peut l’écouter ? » Mais, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, Jésus leur dit : « C’est donc pour vous une cause de scandale ? Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant… ?

C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. » En fait, Jésus savait dès le début quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui allait le livrer. Il ajouta : « C’est bien pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par le Père.” »

Dès lors, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de faire route avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Et vous, ne voulez-vous pas partir ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. Et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu. »

Commentaire

La semaine dernière, nous en sommes restés à l’institution de l’eucharistie, nous avions parlé de la difficulté de croire en la présence réelle du corps du Christ dans l’hostie et je vous avais confié ma préférence pour une compréhension symbolique de ce repas pris en commun.

Beaucoup des disciples présents n’ont pas compris non plus, et Jésus leur explique qu’il est impossible de comprendre cette obligation d’eucharistie sur des critères purement sensitifs et humains : on ne peut comprendre que par l’esprit. Doit-on comprendre que Jésus lui-même nous suggère une approche plus spirituelle que physique ?

On retrouve le discours de la chair et de l’esprit tel que Jésus en avait parlé à Nicodème, ceux qui sont nés de l’Esprit, ceux qui ont connu le Père parce qu’ils viennent du Père (monter là où il était auparavant).

On retrouve aussi l’idée de la présélection par le Père, la foi est un don.

Ceux qui ne peuvent comprendre, ceux qui n’ont pas la capacité de faire abstraction de la vie terrestre, ceux-là doivent partir. C’est-à-dire, ceux qui pensent connaître Dieu (les disciples ont été sélectionnés après tout) sans passer par Jésus, alors ceux-là doivent partir, quitter l’équipe des suiveurs de Jésus.

Et Pierre qui reste et qui assume son incapacité d’envisager un plan B, car la confession de Pierre est certes de reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu, mais c’est aussi l’aveu qu’il n’y a pas d’autre chemin possible.

Et voilà qui clôt notre lecture estivale du chapitre 6 de Jean : en septembre, nous reprendrons le Marc du dimanche.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.