La transfiguration

Marc 9, 2-10
août 6, 2024

Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance. » Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi.

Elie leur apparut avec Moïse ; ils s’entretenaient avec Jésus.

Intervenant, Pierre dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Il ne savait que dire car ils étaient saisis de crainte.

Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ! » Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne virent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux.

Comme ils descendaient de la montagne, il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par « ressusciter d’entre les morts ».

Commentaire

Nous avons déjà lu plusieurs fois cet épisode un peu fantastique de la transfiguration, largement inspiré de plusieurs passages bibliques dont l’Exode au chapitre 24 (Moïse et les anciens sur le mont Sinaï pour recevoir les tables de la Loi), un peu de 2 Rois 2 pour Elie enlevé au ciel, un peu de Deutéronome 34 pour la mort de Moïse sans tombeau, un peu du livre de Daniel pour le vieillard en blanc…

Il fallait que Marc rassure un peu les disciples en leur remettant une vision divine qui rappelle le baptême et qui place Jésus sur le podium des grands du peuple juif (Moïse pour la Loi, Élie pour les prophètes).

Il y a une autre hypothèse qui vient du fait qu’il n’y ait aucune apparition du Christ ressuscité dans l’évangile de Marc : quelqu’un aurait-il déplacé cette vision de la fin du chapitre 16 vers le chapitre 9 ? Ou bien Marc lui-même, ayant déjà décrit cette vision, aurait-il pensé que c’était suffisant pour évoquer la résurrection ?

Car en effet, Élie et Moïse ne sont pas enterrés dans l’Ancien Testament, il était donc prévu qu’ils puissent revenir. Serait-ce la même chose pour Jésus ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.