Le bestiaire

Matthieu 10, 16-23
juillet 12, 2024

« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes.

Prenez garde aux hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi : ils auront là un témoignage, eux et les païens.

Lorsqu’ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront condamner à mort.

Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous pourchassera dans telle ville, fuyez dans telle autre ; en vérité, je vous le déclare, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme.

Commentaire

Matthieu, qui est né juif, donne comme leçon aux disciples de se méfier des juifs, qu’il compare à des loups ! Les exemples que donne Matthieu sont simples : les brebis sont des animaux un peu bêtes et fragiles, qui suivent n’importe quel berger, le loup cherche à les dévorer, le serpent est prudent car sans paupière, il garde toujours un œil ouvert. Quant à la Colombe, on dit qu’elle vole toujours en ligne droite, c’est pour cela que Noé s’en servait pour mesurer la distance à la terre. Mais ce n’est pas sur cette base assez sophistiquée que Matthieu choisit ces animaux.  Il a peur que les chefs juifs se jettent comme des loups affamés sur ses disciples et ne les dévorent en un instant. Pour les débusquer, il faudra que les disciples fassent preuve d’ingéniosité et de prudence et qu’ils n’hésitent pas à s’envoler le plus loin possible en cas de danger. Pour Matthieu, l’homme rusé veut du mal à son adversaire, alors que l’homme simple et prudent lui veut du bien.

Nous sommes en pleine guerre entre les juifs et les chrétiens : après la destruction du Temple en 70, les pharisiens reprennent les commandes et mettent les judéo-chrétiens à la porte des synagogues. Et il y avait probablement quelques séances de torture pour que ces derniers avouent faire partie (aussi) de l’église chrétienne.

Le verset de Michée 7.6 « Car le fils traite son père de fou, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille, contre sa belle-mère. Chacun a pour ennemi les gens de sa propre maison. » n’a rien à voir avec le sujet : c’est juste une citation qui tombe bien. En effet, les judéo-chrétiens étaient souvent pourchassés par les membres de leurs propres familles ayant choisi de les dénoncer. Michée lui, se lamentait des désordres sociaux en -700.

Un message de résistance et de confiance en l’Esprit Saint que Dieu ne manquera pas d’envoyer aux persécutés.

Il est probable que cette tactique de fuite rapide ait beaucoup participé à une expansion rapide de la foi chrétienne

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.