Que t’importe?

Jn 21, 20-25
juin 4, 2022

Pierre, s’étant retourné, vit derrière lui le disciple que Jésus aimait, celui qui, au cours du repas, s’était penché vers sa poitrine et qui avait dit : « Seigneur, qui est celui qui va te livrer ? »

Quand il le vit, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »

Jésus lui répondit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. »

C’est à partir de cette parole qu’on a répété parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. En réalité, Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais bien : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.

Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait. 

Commentaire

Voici le dernier paragraphe de l’évangile de Jean. Pierre et Jésus s’en vont, Jean reste.

Pierre est appelé à suivre, Jean à demeurer, ce qui nous donne l’idée que chacun a son rôle dans l’église, que l’unité n’entache en rien la diversité. Pour une fois Jésus aborde le sujet de la parousie, de son retour, mais il laisse entendre un peu que ce sera pour les calendes grecques.

L’équipe johannique qui a rédigé cet ouvrage a ajouté une dernière phrase supposée nous engager à lire plus de choses sur la vie de Jésus…C’est ce que nous faisons, n’est-ce pas ?

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.