Au bout de l’exode

Ex 40, 16-21.34-38
août 3, 2023

Moïse se mit à l’œuvre ; il fit exactement ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.

Or donc, le premier mois de la deuxième année, le premier jour du mois, la demeure fut dressée. Moïse dressa la demeure : il plaça ses socles, posa ses cadres, plaça ses traverses et dressa ses colonnes. Il déploya la tente sur la demeure, mit par-dessus la couverture de la tente, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

Il prit la charte et la plaça dans l’arche, mit les barres sur l’arche et plaça le propitiatoire par-dessus. Il apporta l’arche dans la demeure, mit le voile de séparation pour masquer l’arche de la charte, comme le SEIGNEUR l’avait ordonné à Moïse.

La nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire du SEIGNEUR remplit la demeure.

Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre, car la nuée y demeurait, et la gloire du SEIGNEUR remplissait la demeure. Quand la nuée s’élevait au-dessus de la demeure, les fils d’Israël prenaient le départ pour chacune de leurs étapes.

Mais si la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas avant le jour où elle s’élevait de nouveau. Car la nuée du SEIGNEUR était sur la demeure pendant le jour mais, pendant la nuit, il y avait en elle du feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes leurs étapes. 

Commentaire

Il s’agit du dernier paragraphe du livre de l’Exode : Moise a fait ce que le Seigneur lui a commandé en construisant le sanctuaire qui va permettre au Seigneur d’être parmi les siens, avant la construction du Temple bien-entendu. Il existe un parallèle assez fort avec la Genèse, ce qui permet de penser que l’œuvre de l’Exode parachève le processus de création initié dans la Genèse.

Le livre de l’Exode est le cheminement du peuple juif de la servitude vers sa libération ; mais nous avons vu il y a quelques jours que cette libération conduite par Dieu ne sera pas complètement gratuite, car Dieu attend en retour que le peuple le prie et respecte ses lois.

Puisque le sanctuaire est terminé, on va donc pouvoir commencer le culte, qui sera l’objet du livre qui suit dans le Pentateuque, cad le Lévitique.

Le livre de l’Exode se termine donc sur cette image formidable de la nuée qui monte et qui descend, Dieu donnant ainsi des indications à son peuple, et de la lumière du feu de Dieu qui conduit le peuple d’Israël.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.