La manne et les cailles

Ex 16, 1-5.9-15
juillet 26, 2023

Ils partirent d’Elim, et toute la communauté des fils d’Israël arriva au désert de Sîn, entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie du pays d’Egypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël murmura contre Moïse et Aaron.

Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! si nous étions morts de la main du SEIGNEUR au pays d’Egypte, quand nous étions assis près du chaudron de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour laisser mourir de faim toute cette assemblée ! »

Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour la ration quotidienne, afin que je le mette à l’épreuve : marchera-t-il ou non selon ma loi ? Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu’ils auront rapporté, ils en auront deux fois plus que la récolte de chaque jour. »

Moïse dit à Aaron : « Dis à toute la communauté des fils d’Israël : Approchez-vous du SEIGNEUR, car il a entendu vos murmures. » Et comme Aaron parlait à toute la communauté des fils d’Israël, ils se tournèrent vers le désert : alors, la gloire du SEIGNEUR apparut dans la nuée.

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : « J’ai entendu les murmures des fils d’Israël. Parle-leur ainsi : Au crépuscule, vous mangerez de la viande ; le matin, vous vous rassasierez de pain et vous connaîtrez que c’est moi le SEIGNEUR, votre Dieu. »

Le soir même, les cailles montèrent et elles recouvrirent le camp ; et le matin, une couche de rosée entourait le camp. La couche de rosée se leva. Alors, sur la surface du désert, il y avait quelque chose de fin, de crissant, quelque chose de fin tel du givre, sur la terre. Les fils d’Israël regardèrent et se dirent l’un à l’autre : « Mân hou ? » (« Qu’est-ce que c’est ? »), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.

Commentaire

Plutôt que relire Mt 13, 1-9 sur la parabole du semeur, il est intéressant de lire ce passage de l’Exode dans lequel Dieu décide de survenir aux besoins de nourriture de son peuple, par la manne et par les cailles.

En fait aujourd’hui l’église fête Anne et Joachim, les parents de Marie. Lui est berger et elle est fille de Lévites ; Ils se rencontrent à la porte des brebis, se marient à 20 ans, mais…après 20 ans de vie commune, ils n’ont toujours pas d’enfants. Le prêtre Ruben refuse un animal de Joachim pour le punir de son infertilité, et le couple décide de se séparer. Un ange toutefois va parler à chacun d’eux pour leur annoncer la nouvelle de la naissance prochaine d’un enfant chez Anne, même après 40 jours de séparation ! Les tourtereaux se retrouvent pour un chaste baiser à la porte Dorée (sujet de nombreuses peintures) et Marie naîtra 9 mois plus tard. On comprend bien que ses parents ne vivant pas sous le même toit, Marie peut être considérée comme le fruit d’une Immaculée Conception, qui na pas connu le péché originel…

Pour ceux qui n’étaient pas là, je vous rappelle que dans le 1er livre de Samuel, il y a une femme appelée Anne He oui, elle aussi), première femme d’un certain Elqana, qui n’avait pas d’enfant et qui allait prier au temple pour avoir un fils. « ses lèvres bougeaient mais aucun son ne sortaient » et le prêtre Eli va la croire saoule et la jeter dehors. L’enfant qui est né s’est appelé Samuel et fut consacré à Dieu.

Marie va être elle aussi présentée au temple ; Anne y rencontra un certain Zacharie, le père de Jean-Baptiste…

Grandes histoires de familles…chrétiennes

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.