L’étranger et le prêt

Ex 22, 20-26
octobre 29, 2023

Tu n’exploiteras ni n’opprimeras l’émigré, car vous avez été des émigrés au pays d’Egypte. Vous ne maltraiterez aucune veuve ni aucun orphelin. Si tu le maltraites, et s’il crie vers moi, j’entendrai son cri, ma colère s’enflammera, je vous tuerai par l’épée, vos femmes seront veuves, et vos fils orphelins.

Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au malheureux qui est avec toi, tu n’agiras pas avec lui comme un usurier ; vous ne lui imposerez pas d’intérêt. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras pour le coucher du soleil, car c’est là sa seule couverture, le manteau qui protège sa peau. Dans quoi se coucherait-il ? Et s’il arrivait qu’il crie vers moi, je l’entendrais, car je suis compatissant, moi.

Commentaire

Plutôt que les deux plus grands commandements de Matthieu 22, 34-40, prenons la 1ère lecture du livre de l’Exode qui est particulièrement intéressante. Il existe plusieurs codes de lois dans les livres de l’Ancien Testament qui traitent des mêmes sujets mais qui montrent une certaine évolution. On retiendra particulièrement :

  • Le code de l’alliance qui est dans le livre de l’Exode
  • Le code de la sainteté dans le livre du Lévitique
  • Le code Deutéronomique

Concernant l’étranger, on trouve de nombreux passages dans l’Ancien Testament, dans presque tous les livres du Pentateuque. Pour simplifier, on parle de deux types d’étrangers qui suggèrent deux types de comportements. L’étranger qui arrive est en position de faiblesse et de fragilité, au même titre que la veuve et l’orphelin, car ils ne sont protégés par aucun clan familial. On va donc trouver des textes comme celui de ce jour qui visent à protéger l’étranger.

Mais il y a aussi la considération des étrangers installés dans la cité qui peuvent représenter un danger, celui de vouloir imposer leur religion. Et dans ce cas, on va trouver un certain nombre de textes qui viseront à écarter l’étranger des sphères de décision (on n’apprécie guère les mariages mixtes pour cette raison).

Le Nouveau testament parle très peu de l’étranger, car Jésus considérait que les questions de politique intérieure étaient du ressort de l’empereur romain.

Concernant le prêt, nous avons aussi 3 règlements :

Ex 22-24 : le prêt d’argent sans intérêt

Dt 23, 20-21 Toutes sortes de prêts

Lv 25, 35-36 L’aide obligatoire, y compris le logement

La littérature biblique est très riche, mais pas toujours très concordante.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.