Chère Rébecca

Gn 24, 22-48
février 12, 2024

Dès que les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or pesant un demi-sicle et deux bracelets d’or pesant dix sicles pour ses poignets et lui dit : « De qui es-tu la fille ? De grâce, fais-moi savoir si la maison de ton père serait pour nous un lieu d’hébergement. »

Elle lui répondit : « Je suis fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor. » Puis elle lui dit : « La paille autant que le fourrage abondent chez nous, et même la place pour loger. »

L’homme s’agenouilla et se prosterna devant le SEIGNEUR en disant : « Béni soit le SEIGNEUR, Dieu de mon maître Abraham, dont l’amitié et la fidélité n’ont pas quitté mon maître tandis que je voyageais, conduit par le SEIGNEUR à la maison des frères de mon maître. »

La jeune fille courut annoncer à la maison de sa mère ce qui venait d’arriver. Rébecca avait un frère du nom de Laban. Il courut vers l’homme, dehors, à la source. Dès qu’il eut vu l’anneau et les bracelets aux bras de sa sœur, et entendu sa sœur Rébecca lui dire : « C’est ainsi qu’il m’a parlé », il s’en alla vers l’homme qui se tenait avec les chameaux près de la source.

« Viens, dit-il, béni du SEIGNEUR. Pourquoi te tiendrais-tu dehors alors que dans la maison j’ai fait place nette pour les chameaux ? »

L’homme entra dans la maison et débâta les chameaux. On leur donna de la paille et du fourrage et, pour lui et ses compagnons, de l’eau pour se laver les pieds. On lui présenta de quoi manger, mais il s’écria : « Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à dire. » — « Parle », répondit-on.

Il reprit : « Je suis serviteur d’Abraham. Le SEIGNEUR a comblé de bénédictions mon maître qui est devenu un grand personnage. Il lui a donné petit et gros bétail, argent et or, serviteurs et servantes, chameaux et ânes. Sara, la femme de mon maître, lui a enfin donné un fils en ses vieux jours. Mon maître lui a transmis tous ses biens et m’a fait prêter serment en ces termes : “Tu ne feras pas épouser à mon fils une fille des Cananéens dont j’habite le pays. Jure d’aller vers ma famille, vers la maison de mon père, prendre une femme pour mon fils.”

Je dis alors à mon maître : “Peut-être cette femme ne me suivra-t-elle pas ? ” Il me répondit : “Le SEIGNEUR en présence duquel j’ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage : tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. Tu ne seras quitte de mon adjuration que si tu vas chez les miens ; de même, si on ne te la donne pas, tu en seras quitte.”

Aujourd’hui, je suis arrivé près de cette source et j’ai dit : “SEIGNEUR, Dieu d’Abraham mon maître, si vraiment tu daignes faire réussir le voyage que je poursuis, me voici près de la source : eh bien ! la jeune fille qui sortira pour puiser et à qui je dirai : `Donne-moi à boire un peu d’eau de ta cruche’, si elle me répond : `Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux’, ce sera la femme que le SEIGNEUR a destinée au fils de mon maître.”

Je n’avais pas fini de parler en moi-même que Rébecca est sortie la cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source pour puiser. Je lui ai dit : “De grâce, donne-moi à boire.” Elle s’est empressée d’abaisser la cruche et a dit : “Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux.” J’ai bu et elle a abreuvé les chameaux. Je l’ai interrogée : “De qui es-tu la fille ? ” Elle a répondu : “Je suis la fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor.” J’ai mis alors l’anneau à ses narines et les bracelets à ses poignets.

Je me suis agenouillé et prosterné devant le SEIGNEUR ; j’ai béni le SEIGNEUR, Dieu d’Abraham mon maître, qui avait fidèlement conduit mon voyage afin que je prenne la nièce de mon maître pour son fils.

Commentaire

L’histoire nous est bien contée, deux fois de suite pour être sûrs qu’on l’a bien comprise. Tout s’est bien passé, comme cela était prévu : la providence divine.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.