Crimes et châtiments

Gn 3, 14-19
décembre 20, 2023

Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. »

Il dit à la femme : « Je ferai qu’enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. »

Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie, il fera germer pour toi l’épine et le chardon et tu mangeras l’herbe des champs.

A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. »

Commentaire

Dieu, après avoir écouté les inculpés, rend sa justice : à chacun, une peine à sa mesure.

Le serpent, qui était considéré comme le plus astucieux de tous les animaux, se retrouve à ramper et s’est fait un ennemi pour tous les temps qui viennent : la femme et sa descendance. On ne parle plus de cohabitation pacifique entre l’homme et le monde animal, mais d’une lutte sans merci pour les siècles des siècles.

La femme se voit touchée par la douleur dans son activité essentielle à l’époque, celle de l’enfantement. Et de même que le serpent va devoir apprendre une nouvelle relation avec la femme, celle-ci va connaître la pulsion sexuelle, l’attirance physique vers un homme qui la dominera. C’était à peu près la situation des femmes de Palestine à l’époque.

Quant à l’homme, il va connaître lui aussi la peine dans son activité principale, le jardinage et l’agriculture. L’homme da devoir se nourrir de céréales cultivées, en plus des fruits des arbres, et il est beaucoup plus difficile de labourer, de semer, de récolter et de battre les épis que de cueillir des fruits sur un arbre. Et cela jusqu’à sa mort. C’est à peu près la situation des hommes de Palestine à l’époque.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.