De Sem à Tèrah

Gn 11, 10-26
janvier 10, 2024

Voici la famille de Sem : Sem était âgé de cent ans quand il engendra Arpakshad deux ans après le Déluge. Après avoir engendré Arpakshad, Sem vécut cinq cents ans, il engendra des fils et des filles.

Arpakshad avait vécu trente-cinq ans quand il engendra Shèlah. Après avoir engendré Shèlah, Arpakshad vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles.

Shèlah avait vécu trente ans quand il engendra Eber. Après avoir engendré Eber, Shèlah vécut quatre cent trois ans, il engendra des fils et des filles.

Eber vécut trente-quatre ans et engendra Pèleg. Après avoir engendré Pèleg, Eber vécut quatre cent trente ans, il engendra des fils et des filles.

Pèleg vécut trente ans et engendra Réou. Après avoir engendré Réou, Pèleg vécut deux cent neuf ans, il engendra des fils et des filles.

Réou vécut trente-deux ans et engendra Seroug. Après avoir engendré Seroug, Réou vécut deux cent sept ans, il engendra des fils et des filles.

Seroug vécut trente ans et engendra Nahor. Après avoir engendré Nahor, Seroug vécut deux cents ans, il engendra des fils et des filles.

Nahor vécut vingt-neuf ans et engendra Tèrah. Après avoir engendré Tèrah, Nahor vécut cent dix-neuf ans, il engendra des fils et des filles.

Tèrah vécut soixante-dix ans et engendra Abram, Nahor et Harân.

Commentaire

Une fois de plus je vous laisse lire le texte dans son intégralité. C’est la suite du chapitre 5 de la Genèse dans lequel on couvrait Adam à Noé en 10 générations ; Noé avait trois enfants.

Ici on passe de Noé à Tèrah en 10 générations, dont on connaissait déjà le première moitié car elle nous a été racontée au chapitre 10 ; Tèrah a trois enfants, dont l’aîné s’appelle Abram.

Et nous voici arrivés à la fin de la première partie de la Genèse qui nous expliqué l’histoire de la création et de l’humanité. Je vous en propose un court résumé :

  • Au début le chaos, avec le souffle de Dieu sur les eaux
  • Deux récits de la création nous amènent à Adama et Ève au jardin d’Eden
  • A cause du serpent, Adam se fait expulser ; on se souviendra de la question « homme, où es-tu ? »
  • Par jalousie, Caïn succombe à la violence et tue Abel ; « qu’as-tu fait de ton frère ? » Caïn se fait expulser lui-aussi.
  • Fatigué de la violence des hommes, Dieu décide le déluge et l’arche
  • Noé peut enfin sortir de son arche avec les animaux ; Dieu promet qu’il n’y aura plus de déluge et nous montre l’arc-en-ciel
  • Dieu ouvre la chasse pour que l’homme puisse exercer sa violence sur les animaux, Noé découvre l’ivresse et Cham l’inceste
  • Nemrod voudra construire la tour de Babel et Dieu va créer la diversité des langues

On se rend bien compte que la création de l’humanité n’a pas été une partie de plaisir, que Dieu est parfois un peu déçu de sa créature et qu’il va devoir trouver des solutions pour s’adapter et mener à bien son projet.

Nous commencerons demain l’histoire d’Israël.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.