Descendance d’Esaü

Gn 36
mars 9, 2024

Voici la famille d’Esaü qui est Edom.

Esaü épousa des filles de Canaan : Ada fille d’Elôn le Hittite, Oholivama fille de Ana, fille de Civéôn le Hivvite, et Basmath fille d’Ismaël et soeur de Nebayoth. Ada donna à Esaü Elifaz et Basmath lui donna Réouël.

Oholivama lui donna Yéoush, Yaélam, Qorah. Ce sont les fils d’Esaü qui lui naquirent au pays de Canaan.

Esaü prit ses femmes, ses fils, ses filles, toutes les personnes de sa maison, son cheptel, tout son bétail et toutes les acquisitions qu’il avait faites au pays de Canaan, puis il partit pour un pays hors de la présence de son frère.

Leurs biens étaient en effet trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble et le pays où ils émigraient ne pouvait subvenir à leurs besoins à cause de leurs troupeaux. Esaü habita dans la montagne de Séïr : Esaü, c’est Edom.

Voici la famille d’Esaü père d’Edom dans la montagne de Séïr :

Voici les noms des fils d’Esaü : Elifaz, fils de Ada, femme d’Esaü et Réouël,fils de Basmath, femme d’Esaü. Les fils d’Elifaz furent Témân, Omar, Cefo, Gaétam et Qenaz. Timna fut la concubine d’Elifaz, fils d’Esaü, et lui donna un fils, Amaleq. Ce sont les fils de Ada, femme d’Esaü.

Voici les fils de Réouël : Nahath, Zérah, Shamma et Mizza. Ce sont les fils de Basmath, femme d’Esaü.

Voici quels furent les fils d’Oholivama, fille de Ana, fille de Civéôn et femme d’Esaü ; elle lui donna Yéoush, Yaélam et Qorah.

Voici les chefs des fils d’Esaü : Fils d’Elifaz, premier-né d’Esaü : chef Témân, chef Omar, chef Cefo, chef Qenaz, chef Qorah, chef Gaétam, chef Amaleq. Ce sont les chefs d’Elifaz dans le pays d’Edom, ce sont les fils de Ada.

Voici les fils de Réouël, fils d’Esaü : chef Nahath, chef Zérah, chef Shamma, chef Mizza. Ce sont les chefs de Réouël dans le pays d’Edom ; ce sont les fils de Basmath, femme d’Esaü.

Voici les fils d’Oholivama, femme d’Esaü : chef Yéoush, chef Yaélam, chef Qorah. Ce sont les chefs d’Oholivama, fille de Ana, femme d’Esaü. Ce sont les fils d’Esaü et ce sont leurs chefs. C’est Edom.

Voici les fils de Séïr le Horite, habitants du pays : Lotân, Shoval, Civéôn, Ana, Dishôn, Ecèr et Dishân. Ce sont les chefs horites, fils de Séïr, dans le pays d’Edom.

Les fils de Lotân furent Hori et Hémam, la soeur de Lotân fut Timna.

Voici les fils de Shoval : Alwân, Manahath, Eval, Shefo et Onam.

Voici les fils de Civéôn : Ayya et Ana. Ce fut Ana qui trouva les eaux dans le désert en faisant paître les ânes pour Civéôn son père.

Voici les enfants de Ana : Dishôn et Oholivama, fille de Ana.

Voici les fils de Dishân : Hèmdân, Eshbân, Yitrân et Kerân.

Voici les fils d’Ecèr : Bilhân, Zaawân, Aqân.

Voici les fils de Dishân : Ouç et Arân.

Voici les chefs horites : chef Lotân, chef Shoval, chef Civéôn, chef Ana, chef Dishôn, chef Ecèr, chef Dishân. Ce sont les chefs horites selon leurs clans dans le pays de Séïr.

Voici les rois qui ont régné au pays d’Edom avant que ne règne un roi israélite : Bèla, fils de Béor, régna sur Edom et le nom de sa ville était Dinhava. Bèla mourut et Yovav, fils de Zérah de Boçra, régna à sa place. Yovav mourut et Housham, du pays des Témanites, régna à sa place. Housham mourut et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. Il battit Madiân dans la campagne de Moab ; le nom de sa ville était Awith. Hadad mourut et Samla de Masréqa régna à sa place. Samla mourut et Shaoul, de Rehovoth sur le Fleuve, régna à sa place. Shaoul mourut et Baal-Hanân, fils de Akbor, régna à sa place. Baal-Hanân, fils de Akbor, mourut et Hadar régna à sa place ; le nom de sa ville était Paou. Le nom de sa femme était Mehétavéel, fille de Matred, fille de Mê-Zahav.

Voici les noms des chefs d’Esaü selon leurs clans et leurs localités, à savoir : chef Timna, chef Alwa, chef Yeteth, chef Oholivama, chef Ela, chef Pinôn, chef Qenaz, chef Témân, chef Mivçar, chef Magdiël, chef Iram. Ce sont les chefs d’Edom selon leurs habitats au pays dont ils avaient la propriété.

C’est Esaü le père d’Edom. 

Commentaire

Une très longue liste de la descendance d’Esaü ; celui-ci s’est séparé d’avec Jacob pour la même raison qu’Abraham s’est séparé de Loth, trop d’animaux pour trop peu de terrains…

Ce passage est la fin du cycle de Jacob. Nous commencerons après Pâques le cycle de Joseph. En attendant, c’est l’évangile de Jean.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.