Fraternelles retrouvailles

Gn 33
mars 6, 2024

Jacob leva les yeux et vit qu’Esaü arrivait, ayant avec lui quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes. Il mit en tête les servantes et leurs enfants, puis Léa et ses enfants, puis Rachel et Joseph. Lui-même passa devant eux et se prosterna sept fois à terre jusqu’à ce qu’il se fût approché de son frère.

Esaü courut à sa rencontre, l’étreignit, se jeta à son cou et l’embrassa ; ils pleurèrent. Puis Esaü leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Il dit : « Qui as-tu là ? » — « Les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur », répondit Jacob.

Les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, puis se prosternèrent. Léa s’approcha aussi avec ses enfants, ils se prosternèrent. Puis Joseph s’approcha avec Rachel et ils se prosternèrent aussi.

Esaü dit : « Qu’as-tu à faire avec tout ce camp que j’ai croisé ? » — « Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur », répondit Jacob. Esaü reprit : « J’ai amplement pour moi, mon frère ; que ce qui est à toi reste à toi ! »

Jacob s’écria : « Non, je t’en prie ! Si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, tu accepteras de ma main mon présent. En effet, puisque j’ai vu ta face comme on voit la face de Dieu et que tu m’as agréé, reçois donc de moi le bienfait qui t’a été apporté, car c’est Dieu qui m’en a gratifié ; j’ai tout à moi. » Il le pressa et l’autre accepta.

Esaü dit : « Levons le camp et partons. Je marcherai à tes côtés. » Jacob lui répondit : « Mon seigneur sait que les enfants sont délicats et que j’ai à ma charge des brebis et des vaches qui allaitent ; si on les bousculait, ne fût-ce qu’un seul jour, tout le petit bétail mourrait.

Que mon seigneur veuille passer devant son serviteur. Moi, je cheminerai doucement au pas du convoi qui me précède et au pas des enfants jusqu’à ce que j’arrive près de mon seigneur en Séïr. »

Esaü dit : « Je désire laisser avec toi quelques-uns de ceux qui m’accompagnent. » — « A quoi bon ? répondit-il. Il me suffit de trouver grâce aux yeux de mon seigneur ! »

Ce jour même, Esaü reprit sa route vers Séïr tandis que Jacob gagnait Soukkoth où il se bâtit une maison et où il fit des huttes pour son troupeau ; c’est pourquoi il appela ce lieu Soukkoth — c’est-à-dire les Huttes.

Jacob, revenant de la plaine d’Aram, arriva sain et sauf à la ville de Sichem qui est au pays de Canaan et il campa devant la ville. Pour cent pièces d’argent, il acquit de la main des fils de Hamor, père de Sichem, une parcelle du champ où il avait planté sa tente.

Il érigea là un autel qu’il appela « El, Dieu d’Israël ». 

Commentaire

Jacob se montre prudent et fait preuve d’humilité…mais il s’avère que la réception d’Esaü est bonne, franche et fraternelle. Certes tout est fait dans l’art du protocole de l’époque : les présents que l’on refuse pour finalement les accepter, les salutations dans l’ordre protocolaire, tout y est. On a l’impression que le conflit est terminé, la réconciliation est parfaite.

Ou presque. Car immédiatement Jacob refuse de faire route avec son frère, il refuse la garde qu’Esaü lui propose, ils ne vont même pas vers le même point, ils vont prendre des chemins différents à un rythme différent. Juste après leurs retrouvailles, leurs chemins se séparent à nouveau, mais sans amertume cette fois.

Jacob se méfie lui-même de son propre comportement, il sait bien que la vie avec son frère n’a jamais fonctionnée. Il comprend que fraternité et promiscuité ne font pas forcément bon ménage. On s’amusera de constater qu’en dépit de la perte de son droit d’aînesse et de son héritage, la vie est belle pour Esaü qui ne se plaint pas de son sort.

Il faut voir dans cette arrivée à Canaan l’arrivée d’un nouvel homme, Israël, suivi d’une nouvelle famille nombreuse qui va définir le nouvel Israël. Il ne convient donc pas que son autorité soit discutée, ni même son autonomie. Cette arrivée est en fait un nouveau départ.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.