Jacob part chez Laban

Gn 27, 46-28,9
février 26, 2024

Rébecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause de ces filles de Heth. Si Jacob en épouse une comme celles-ci, parmi les filles du pays, à quoi bon vivre ? » – 

Isaac appela Jacob et le bénit. Il lui donna cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan, lui dit-il. Debout ! Va en plaine d’Aram à la maison de Betouël, le père de ta mère. Prends là-bas pour femme une des filles de Laban, le frère de ta mère.

« Que le Dieu Puissant te bénisse, te rende fécond et prolifique pour que tu deviennes une communauté de peuples ! Qu’il te donne la bénédiction d’Abraham, à toi et à ta descendance, pour que tu possèdes le pays de tes migrations, le pays que Dieu a donné à Abraham. »

Isaac fit partir Jacob pour la plaine d’Aram auprès de Laban, fils de Betouël l’Araméen, frère de Rébecca, la mère de Jacob et d’Esaü.

Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en plaine d’Aram pour y prendre femme et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan. » Or Jacob avait obéi à son père et à sa mère et il était parti en plaine d’Aram.

Esaü comprit que les filles de Canaan déplaisaient à son père Isaac, il alla trouver Ismaël et, en plus de ses femmes, il épousa Mahalath fille d’Ismaël fils d’Abraham, la sœur de Nebayoth.

Commentaire

Nous sommes de nouveau dans le texte sacerdotal, le plus ancien. Si Esaü constate le départ de son frère chez Laban, on ne trouve ici aucun mouvement de vengeance à cause d’une éventuelle tromperie. Jacob ne part pas pour échapper à la vindicte de son frère mais bien pour épouser une fille qui soit de son clan. Esaü qui a entendu le message de son père fera de même en choisissant une nouvelle femme auprès des Ismaélites. Cette invitation à ne pas épouser une locale ressemble fortement à ce qui avait été dit à Isaac par Abraham en Gn24.

On retrouve le nom de Dieu-puissant, El Shaddai. Pour les auteurs sacerdotaux on ne dira Dieu qu’après l’Exode.

Juste pour se souvenir : Tèrah a trois fils, Abram, Nahor et Harân, le père de Loth, de Milka et de Yiska. Harân meurt tôt en laissant trois orphelins. Abram partira ensuite avec son père, sa femme Saraï et son neveu Loth et il s’arrêteront à Harran avec deux R. Nahor a épousé Milka, sa nièce, et ils sont restés à Ours de Chaldée ; ils vont avoir 8 enfants, le petit dernier se nommant Betouel. C’est ce Betoule qui sera le père de Rébecca et de Laban ; on se souvient que c’est ce dernier qui a acceuilli le serviteur d’Abraham qui venait chercher une femme pour Isaac. Certains juifs pensent que Yiska (Jessica) est en fait Sarai…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.