Joseph profession devin

Gn 41, 1-37
juin 1, 2024

Or, au bout de deux ans, le Pharaon eut un songe. Il se tenait au bord du Nil et voici que du Nil montaient sept vaches belles d’aspect et bien en chair. Elles se mirent à paître dans les fourrés. Puis sept autres vaches montèrent du Nil après elles, vilaines d’aspect et efflanquées. Elles se tinrent à côté des premières sur la rive du Nil, et les sept vaches vilaines d’aspect et efflanquées dévorèrent les sept vaches belles d’aspect et grasses. Alors le Pharaon s’éveilla.

Il se rendormit et rêva une seconde fois. Voici que sept épis montaient d’une seule tige, gras et appétissants. Puis sept épis grêles et brûlés par le vent d’est germèrent après eux, et les épis grêles absorbèrent les sept épis gras et gonflés. Alors le Pharaon s’éveilla : c’était un songe.

Au matin, le Pharaon, l’esprit troublé, fit appeler tous les prêtres et tous les sages d’Egypte. Il leur raconta ses songes, mais personne ne put les interpréter au Pharaon. C’est alors que le grand échanson s’adressa au Pharaon : « Je dois aujourd’hui avouer ma faute. Le Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et m’avait mis aux arrêts dans la maison du grand sommelier, moi ainsi que le grand panetier. Nous avons eu un songe la même nuit, moi et lui, et chaque songe avait sa propre signification. Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du grand sommelier. Nous lui avons fait le récit de nos songes. Il les interpréta et donna à chacun son interprétation. Or, il en advint précisément comme il nous les avait interprétés : moi, on me rétablit dans ma charge, et l’autre, on le pendit. »

Le Pharaon fit appeler Joseph qu’on tira précipitamment de geôle. On le rasa, il changea de vêtement et se rendit chez le Pharaon. Celui-ci dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne n’a pu l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’en entendant le récit des songes, tu étais à même de les interpréter. »

Joseph répondit ainsi au Pharaon : « Même sans moi, Dieu saurait donner une réponse salutaire au Pharaon. »

 …Joseph répondit au Pharaon : « Pour le Pharaon, il n’y a là qu’un seul songe. Dieu vient d’informer le Pharaon de ce qu’il va faire. Les sept bonnes vaches font sept années, les sept bons épis font sept années : il n’y a là qu’un songe. Les sept vaches malingres et vilaines qui montèrent après font sept années, ainsi que les sept épis malingres et brûlés par le vent d’est ; ce seront sept années de famine.

Voilà la parole que j’avais à dire au Pharaon, Dieu a révélé au Pharaon ce qu’il va faire. Sept années de grande abondance vont venir dans tout le pays d’Egypte. Puis surviendront après elles sept années de famine et l’on perdra le souvenir de toute cette abondance au pays d’Egypte. La famine épuisera le pays et on ne saura plus ce qu’est l’abondance dans le pays à cause de la famine qui suivra, tant elle sévira durement.

Si le songe a été répété par deux fois au Pharaon, c’est que la chose a été décidée par Dieu et que Dieu va se hâter de l’accomplir.

« Et maintenant, que le Pharaon découvre un homme intelligent et sage pour le préposer au pays d’Egypte. Que le Pharaon mette en place des commissaires sur le pays pour taxer au cinquième le pays d’Egypte pendant les sept années d’abondance ! Ils collecteront tous les vivres de ces sept bonnes années à venir et entreposeront du froment sous l’autorité du Pharaon comme réserves de vivres dans les villes. Ce sera une réserve pour le pays en vue des sept années de famine qui surviendront au pays d’Egypte : ainsi la famine ne dépeuplera pas le pays. »

Cette proposition plut au Pharaon et à tous ses serviteurs.

Commentaire

Décidément dans la Genèse, les songes sont comme les motards de la police, ils vont par deux.

Et de toute évidence, Dieu est encore aux côtés de Joseph quand il s’agit de lire dans les songes. Ce qui va lui permettre de s’imposer alors que les spécialistes égyptiens s’inclinent (on verra un peu la même chose en Exode avec les 7 plaies d’Égypte).

Détail : pour se présenter devant Pharaon, Joseph va changer de tunique.

Quant à Joseph, il ne manque pas de stratégie. Dirait-on de nos jours qu’il serait carriériste ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.