Joseph Vizir

Gn 41, 38-49
juin 3, 2024

Le Pharaon leur dit : « Trouverons-nous un homme en qui soit comme en celui-ci l’Esprit de Dieu ? » Et le Pharaon dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a instruit de tout cela, il n’y a personne qui puisse être aussi intelligent et aussi sage que toi. C’est toi qui seras mon majordome. Tout mon peuple se soumettra à tes ordres et par le trône seulement je te serai supérieur. »

Le Pharaon dit à Joseph : « Vois : je t’établis sur tout le pays d’Egypte. » Il retira de sa main l’anneau qu’il passa à la main de Joseph, il le revêtit d’habits de lin fin et lui mit au cou le collier d’or. Puis il le fit monter sur son deuxième char et on criait devant lui : « Attention ! » Le Pharaon l’établit donc sur tout le pays d’Egypte et il dit à Joseph : « Je suis le Pharaon. Mais sans toi, personne ne lèvera le petit doigt dans tout le pays d’Egypte. » Puis le Pharaon donna à Joseph le nom de Çafnath-Panéah et lui donna pour femme Asenath fille de Poti-Phéra prêtre de One.

Joseph avait trente ans quand il se tint en présence du Pharaon, roi d’Egypte. Il prit congé de lui pour parcourir tout le pays d’Egypte.

Pendant les sept années d’abondance, le pays produisit à plein. Joseph collecta tous les vivres pendant les sept années qui se succédèrent au pays d’Egypte et les entreposa dans les villes ; il entreposa dans les centres urbains les vivres produits dans la campagne environnante.

Puis Joseph accumula du froment en quantités énormes, tel le sable de la mer, au point qu’il cessa d’en faire le compte, car ce n’était plus mesurable.

Commentaire

Et ça continue : décidément le tandem Dieu-Joseph fonctionne à merveille ! Voilà Joseph nommé vizir du Pharaon, numéro 2 du pouvoir en Égypte ! Il est jeune, il est brillant et il est devenu le préféré…tout similitude avec un ministre actuel ne pourrait être que coïncidence !

Détail : dès sa nomination, Joseph change de vêtement (toute allusion à certains costumes ne saurait être que…) et on lui donne une voiture de fonction avec son escorte de motards.

Il ne faut pas trop s’étonner de l’irrésistible ascension de Joseph en Égypte ; il est reconnu que dans les diasporas établies à Babylone voire à Ninive, les juifs ont su s’imposer dans certaines fonctions administratives importantes. Une fois encore, nous avons là un texte tardif. Qu’un juif épouse la fille d’un prêtre étranger peut paraître en revanche plus délicat, à moins qu’elle ne change de religion.

Attention, Poti-Phéra n’est pas Potiphar !

On ne manquera pas d’observer qu’avec l’aide de Dieu, Joseph est  capable de réaliser des choses grandioses.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.