La construction de l’arche

Gn 6, 13-22
décembre 29, 2023

Dieu dit à Noé : « Pour moi la fin de toute chair est arrivée ! Car à cause des hommes la terre est remplie de violence, et je vais les détruire avec la terre. »

« Fais-toi une arche de bois résineux. Tu feras l’arche avec des cases. Tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur. Cette arche, tu la feras longue de trois cents coudées, large de cinquante et haute de trente. Tu feras à l’arche un toit à pignon que tu fixeras à une coudée au-dessus d’elle. Tu mettras l’entrée de l’arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un second et un troisième.

« Moi, je vais faire venir le Déluge — c’est-à-dire les eaux — sur la terre, pour détruire sous les cieux toute créature animée de vie ; tout ce qui est sur terre expirera.

J’établirai mon alliance avec toi. « Entre dans l’arche, toi, et avec toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils. De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l’arche pour les faire survivre avec toi ; qu’il y ait un mâle et une femelle ! De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve ; ce sera ta nourriture et la leur. »

C’est ce que fit Noé ; il fit exactement ce que Dieu lui avait prescrit. 

Commentaire

Dieu donne dans le détail des plans de l’arche et de sa construction. Il veille à ce qu’elle soit réellement imperméable et étanche ; les cases sont faites pour que les espèces ne se mélangent pas. Dans le déluge de Gilgamesh, il y avait 7 étages correspondant au cosmos Babylonien de l’époque (1 terre, 3 étages célestes et 3 étages d’enfer) ; dans le version biblique, il n’y en a que 3 qui peuvent être 1terre+1ciel+1 enfer, ou encore les 3 espaces de vie des espèces (terre, ciel et mer). On retrouvera bien sûr d’autres exemples de plans détaillés comme pour la construction du temple dans l’Exode.

On voit que le déluge qui était supposé détruire les hommes et la terre au début du passage ne va plus ensuite ne détruire que les êtres vivants.

La survie de l’humanité va être assumée par les 3 fils de Noé ; celle des espèces par les couples sélectionnés pour le voyage. Dieu pense même à la nature qui reste à base végétale : mais en temps de disette, les hommes et les animaux vont devoir partager le même menu.

On comprend que c’est l’ordre qui règne dans l’arche, un ordre imposé par Dieu. On ne peut que s’amuser de constater que le mot utilisé pour l’arche de Noé est le même que celui qui sera le panier dans lequel Moïse naviguera sur le Nil…

On voit à la fin qu’effectivement Noé est un homme qui marche avec Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.