La douleur du prépuce

Gn 17, 9-14
janvier 25, 2024

Dieu dit à Abraham : « Toi, tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi. Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c’est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis : vous aurez la chair de votre prépuce circoncise, ce qui deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous.

Seront circoncis à l’âge de huit jours tous vos mâles de chaque génération ainsi que les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d’argent d’origine étrangère quelle qu’elle soit, qui ne sont pas de ta descendance. L’esclave né dans la maison ou acquis à prix d’argent devra être circoncis. Mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle, mais l’incirconcis, le mâle qui n’aura pas été circoncis de la chair de son prépuce, celui-ci sera retranché d’entre les siens. Il a rompu mon alliance. »

Commentaire

La contrepartie va s’avérer en fait assez douloureuse…La circoncision sera donc le point d’identité des descendants d’Abraham, ceux qui croient en El Shaddaï, le Dieu Puissant. Outre la mention de la date obligatoire pour cette opération, il est important de noter que même les esclaves de la maison y seront obligés. A ce stade, il ne s’agit donc pas d’une appartenance biologique ou génétique, mais d’une appartenance effective à une maison (on se souvient qu’un esclave est souvent acheté et qu’il appartient de fait à la maison, mais on se souvient aussi qu’Eliezer de Damas, le serviteur d’Abraham, serait éventuellement son héritier).

La circoncision était largement pratiquée dans l’Egypte ancienne, on en retrouve des images dans les bas-reliefs de certains tombeaux égyptiens datant de -2000/-2500. L’auteur savait probablement que certains peuples étaient circoncis, mais d’autres non (les Philistins par exemple) : l’absence de prépuce était un signe de fidélité inscrit dans la chair, certes, mais peut-être aussi un signe de sélection politique.

On pense que le dernier paragraphe est un ajout tardif des années -300 : à cette époque, Alexandre le grand avait pris la place des Perses, or il s’avère que ni les Grecs ni les Romains ne pratiquaient la circoncision qu’ils considéraient comme une mutilation. À la mort d’Alexandre, on a vu un grand mouvement culturel en Palestine pour absorber les habitudes grecques, un mouvement appelé « hellénisation ». On trouve dans le livre des Maccabées, en 1Me 1.15, le commentaire suivant : « ils se refirent le prépuce ».

Bref, nous avec nos tatouages, on n’a vraiment rein inventé…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
19202122232425
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.