La foi du juste

Gn 15, 1-6
janvier 19, 2024

Après ces événements, la parole du SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision. Il dit : « Ne crains pas, Abram, c’est moi ton bouclier ; ta solde sera considérablement accrue. »

Abram répondit : « Seigneur DIEU, que me donneras-tu ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas. » Abram dit : « Voici que tu ne m’as pas donné de descendance et c’est un membre de ma maison qui doit hériter de moi. »

Alors le SEIGNEUR lui parla en ces termes : « Ce n’est pas lui qui héritera de toi, mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi. »

Il le mena dehors et lui dit : « Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. » Puis il lui dit : « Telle sera ta descendance. »

Abram eut foi dans le SEIGNEUR, et pour cela le SEIGNEUR le considéra comme juste.

Commentaire

On continue sur le ton militaire du chapitre 14 : l’argent qu’Abram a refusé du roi de Sodome, Dieu va lui donner.

Cet Eliezer dont on nous parle comme un héritier putatif d’Abram est un de ses serviteurs, que l’on dit de Damas. On va le retrouver plusieurs fois : il est dans la chasse pour récupérer Loth (les 318 combattants correspondent au total des chiffres donnés aux lettres de son nom), on va le retrouver au pied de l’autel du sacrifice d’Isaac, on va le retrouver aussi en train de chercher une femme pour ce même Isaac, qui sera Rebecca. En l’absence d’héritier direct, ce sera l’un des serviteurs qui héritera.

La discussion est sérieuse car elle va être permanente dans la vie d’Israël : qui va hériter des terres que Dieu a données à Abram ? Seulement la descendance directe, Israël ? Ou la multitude des nations qui seraient liées à la vie d’Abram, comme la descendance de cet Eliezer ?

Dans ce passage, Dieu semble indiquer clairement la 1ère option ; ça ne sera pas toujours le cas. L’histoire de compter les étoiles dans le ciel, on va la retrouver plusieurs fois.

Le dernier verset de ce passage est très connu, car il est à la base de l’enseignement de Paul dans les épitres aux Romains et aux Galates. Celui qui croit est juste. C’est la foi qui sauve. Attention au fait qu’être juste dans le vocabulaire biblique signifie être en ligne avec Dieu, faire ce qu’il demande et avoir une bonne relation avec lui.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.