La table des nations

Gn 10
janvier 8, 2024

Voici la famille des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le Déluge :

Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Mèshek et Tirâs. Fils de Gomer : Ashkénaz, Rifath et Togarma. Fils de Yavân : Elisha, Tarsis, Kittim et Rodanim. C’est à partir d’eux que se fit la répartition des nations dans les îles. Chacun eut son pays suivant sa langue et sa nation selon son clan.

Fils de Cham : Koush, Miçraïm, Pouth et Canaan. Fils de Koush : Séva, Hawila, Savta, Raéma, Savteka. — Fils de Raéma : Saba et Dedân.

Koush engendra Nemrod. Il fut le premier héros sur la terre, lui qui fut un chasseur héroïque devant le SEIGNEUR. D’où le dicton : « Tel Nemrod, être un chasseur héroïque devant le SEIGNEUR. » Les capitales de son royaume furent Babel, Erek, Akkad, toutes villes du pays de Shinéar. Il sortit de ce pays pour Assour et bâtit Ninive, la ville aux larges places, Kalah, la grande ville, et Rèsèn entre Ninive et Kalah.

Miçraïm engendra les gens de Loud, de Einam, de Lehav et de Naftouah, les gens du pays du Sud, ceux de Kaslouah d’où sortirent les Philistins et ceux de Kaftor.

Canaan engendra Sidon son premier-né et Heth, le Jébusite, l’Amorite, le Guirgashite, le Hivvite, le Arqite, le Sinite, l’Arvadite, le Cemarite, le Hamatite. Les clans des Cananéens se disséminèrent ensuite, et le territoire cananéen s’étendit de Sidon vers Guérar jusqu’à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adma et Cevoïm jusqu’à Lèsha.

Tels furent les fils de Cham selon leurs clans et leurs langues, groupés en pays et nations.

De Sem, le frère aîné de Japhet, naquit aussi le père de tous les fils de Eber. Fils de Sem : Elam, Assour, Arpakshad, Loud et Aram. Fils d’Aram : Ouç, Houl, Guètèr et Mash. Arpakshad engendra Shèlah, et Shèlah engendra Eber.

A Eber naquirent deux fils. Le premier s’appelait Pèleg, car en son temps la terre fut divisée, et son frère s’appelait Yoqtân. Yoqtân engendra Almodad, Shèlef, Haçarmaweth, Yèrah, Hadoram, Ouzal, Diqla, Oval, Avimaël, Saba, Ofir, Hawila, Yovav. Ce sont là tous les fils de Yoqtân ; leur habitat s’étendait de Mésha vers Sefar, la montagne de l’orient.

Tels furent les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, groupés en pays selon leurs nations.

Tels furent les clans des fils de Noé selon leurs familles groupées en nations. C’est à partir d’eux que se fit la répartition des nations sur la terre après le Déluge. 

Commentaire

Je laisserai à ceux que cela passionne le soin de lire la totalité du texte, car il n’y a pas moins de 70 noms de descendants de Noé. Je vais donc me contenter de résumer ce chapitre, dont l’objectif est de nous montrer que les descendants de Noé ont bien obéi au Seigneur, ils ont effectivement pullulé et rempli la terre. C’est ici qu’on va trouver que globalement :

  • Japhet s’est installé au nord, autour de la mer Noire et dans les îles de la Méditerranée (entendons par là la Grèce)
  • Cham, dont le nom veut dire chaud, a récupéré les pays chauds du sud que sont l’Afrique et les Pays Arabes, Canaan y étant ajouté qu’à cause de sa domination Egyptienne.
  • Sem a pris le nord et l’est de la Mésopotamie ainsi que l’Anatolie, ce qui correspond plus ou moins à l’empire Perse de l’an -550

Nous avons donc dans ce chapitre la carte des débuts de l’humanité !

Un nom ressort, celui de Nemrod, chasseur héroïque devant Dieu, un personnage directement inspiré de Marduk, dont nous avons déjà croisé l’épopée babylonienne comme inspiration du récit de la création. Son nom signifie rebelle, et le texte le cite comme Roi de la Babylonie. Il aura une longue carrière : dans le 1er livre des Chroniques, il sera le 1er Roi après Noé, dans le livre de Michée il sera Roi de l’Assyrie, on trouvera son nom dans les 1001 nuits, ainsi que dans l’Enfer de Dante et dans le Zarathoustra de Nietzsche. C’est la première fois que dans la Bible on parle de Babylone.

Il est intéressant de noter que n’apparait dans ce texte aucune notion de hiérarchie entre les cousins, en dépit de la malédiction de Canaan. Et même si les enfants ont peuplé toute la terre, il semble que l’humanité ne se soit pas divisée, en tout cas à ce stade. Il est important de garder en tête « selon leurs clans et leurs langues », ça va nous servir bientôt.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.