Le chêne de Moré

Gn 12, 6-9
janvier 13, 2024

Abram traversa le pays jusqu’au lieu-dit Sichem, jusqu’au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays, le SEIGNEUR apparut à Abram et dit : « C’est à ta descendance que je donnerai ce pays » ; là, celui-ci éleva un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu.

De là il gagna la montagne à l’est de Béthel. Il dressa sa tente entre Béthel à l’ouest et Aï à l’est, il y éleva un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le SEIGNEUR par son nom.

Puis, d’étape en étape, Abram se déplaça vers le Néguev.

Commentaire

Abram est donc entré dans le pays de Canaan, et il passe de sanctuaire en sanctuaire, car les noms qui sont cités dans ce passage correspondent à des lieux de culte très anciens ; l’arbre de Moré est un chêne qui se trouve près de Sichem, un arbre dont on parle aussi dans le Deutéronome 11.30. Il s’agit probablement de ces chênes de la forêt des carnutes (voir Astérix) auxquels les populations vouaient un culte ancestral qui sera ensuite qualifié d’idolâtrie.

A chaque étape, Abram va construire un autel mais n’offrira pas de sacrifice.

Ce qui est amusant, est que le nom des lieux tout comme les promesses de Dieu sont les mêmes que celles qui vont être faites à Jacob (Gn 28), le petit-fils d’Abram. On se souvient que Béthel est l’endroit où Jacob assoupi a vu les anges monter et descendre des cieux par une échelle, le lieu du puits de Jacob où la Samaritaine rencontrera Jésus dans l’évangile de Jean 4.5 (Sychar chez Jean veut dire Sichem). Or on sait que les traditions orales concernant la vie de Jacob sont très anciennes, plus que les histoires d’Abram.

Il est fort possible que nous soyons encore dans la lutte pour la terre entre les exilés revenus de Babylone et les juifs autochtones : on aurait voulu réécrire l’histoire pour dire en fait qu’Abram, premier exilé juif, était en fait le véritable créateur des sanctuaires de Sichem et de Bethel et qu’il aurait été le premier à recevoir la promesse de Dieu concernant le don de la terre à sa descendance. Ce qui ferait de l’histoire de Jacob une répétition de celle d’Abram…

Abram continue son chemin vers le sud de la Palestine.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.