Le pain et le vin, déjà !

Gn 40
mai 31, 2024

Or, après ces événements, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte commirent une faute à l’égard de leur maître, le roi d’Egypte. Le Pharaon s’irrita…et il les mit aux arrêts dans la maison du grand sommelier, dans la forteresse, le lieu même où Joseph était détenu. Le grand sommelier leur préposa Joseph qui fut attaché à leur service.

Ils étaient depuis un certain temps aux arrêts quand tous deux… eurent la même nuit un songe. Chacun eut son propre songe avec sa propre signification.

Au matin, Joseph vint à eux et les trouva tout moroses.  « Pourquoi avez-vous triste mine aujourd’hui ? » « Nous avons eu un songe, répondirent-ils, et personne ne peut l’interpréter. »

Alors Joseph leur dit : « N’est-ce pas à Dieu d’interpréter ? Faites-m ’en le récit. »

Le grand échanson raconta à Joseph le songe qu’il avait eu : « Je rêvais, une vigne était devant moi avec trois sarments sur le cep. Elle bourgeonna, sa fleur s’ouvrit et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. J’avais en main la coupe du Pharaon. Je saisis les grappes, les pressai au-dessus de la coupe du Pharaon que je remis entre ses mains. »

Joseph lui dit : « En voici l’interprétation. Les trois sarments font trois jours. Encore trois jours et le Pharaon te relèvera la tête. Il te rétablira dans ta charge et tu mettras la coupe aux mains du Pharaon selon le statut d’échanson que tu avais auparavant.

Mais si tu te souviens que j’ai été avec toi, lorsque tu seras bien traité, fais-moi l’amitié de parler de moi au Pharaon et de me faire sortir de cette maison. On m’a en effet enlevé du pays des Hébreux et, même ici, je n’ai rien fait pour qu’on me mette en geôle. »

Voyant que Joseph avait donné une interprétation favorable, le grand panetier lui dit : « Moi aussi, je rêvais, trois corbeilles de gâteaux étaient sur ma tête. Dans la corbeille supérieure, il y avait de toutes les pâtisseries que mange le Pharaon, et les oiseaux becquetaient dans la corbeille posée sur ma tête. »

Joseph prit la parole et dit : « En voici l’interprétation. Les trois corbeilles font trois jours. Encore trois jours et le Pharaon t’enlèvera la tête du corps. Il te suspendra à un arbre et les oiseaux becquetteront ta chair. »

Or, le troisième jour, qui se trouvait être l’anniversaire du Pharaon, celui-ci offrit un festin à tous ses serviteurs, et parmi eux mit en évidence le grand échanson et le grand panetier. Il rétablit dans sa charge le grand échanson qui lui mettait la coupe en mains et il pendit le grand panetier. Ainsi l’avait interprété Joseph ;

mais le grand échanson ne parla pas de Joseph et l’oublia. 

Commentaire

On se souvient que Joseph avait fait deux songes, l’un avec les gerbes et l’autre avec les astres qui se prosternaient devant lui. Eh bien, nous voici encore une fois face à deux songes. Joseph en donne la clef : l’un tourne bien et l’autre tourne mal, mais dans les deux cas, Joseph ne s’est pas trompé.

Pour les gens qui, comme moi, ne savent pas : l’échanson sert le vin à table, le panetier passant les corbeilles de pain. Le sommelier, Potiphar,  est responsable de l’achat et du choix des vins que l’échanson devra servir, et les vins sont entreposés dans une forteresse qui dispose aussi de cachots.

Il y a de nombreux rêves dans la bible, mais ce n’est que dans les derniers textes prophétiques comme Zacharie et Daniel qu’ils traduisent à coup sûr le plan divin ; auparavant, ça ne marche pas toujours. Ce qui prouve encore une fois que ce chapitre 39 est plutôt de rédaction tardive (on avait dit la même chose à propos de la bénédiction de Dieu à la maison d’un Égyptien).

C’est certainement Dieu qui aura soufflé la bonne interprétation des rêves à l’oreille de Joseph, qui comme on le voit ici, ne perd pas le nord en pensant à la gestion de sa vie : on dirait de nos jours qu’il sait se faire un réseau.

L’histoire ne dit pas si ce sont les vapeurs d’alcool qui feront que l’échanson oubliera le sort de Joseph.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.