Les lauriers du vainqueur

Gn 14, 17-24
janvier 18, 2024

Le roi de Sodome s’avança vers la vallée de Shawé, c’est-à-dire la vallée du roi, à la rencontre d’Abram qui revenait victorieux de Kedorlaomer et des rois qui l’accompagnaient.

C’est Melkisédeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Très-Haut, et il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes adversaires entre tes mains ! » Abram lui donna la dîme de tout.

Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes, et reprends tes biens. »

Abram lui répondit : « Je lève la main vers le SEIGNEUR, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre : pas un fil, pas même une courroie de sandale ! Je jure de ne rien prendre de ce qui est à toi. Tu ne pourras pas dire : “C’est moi qui ai enrichi Abram.”

Cela ne me concerne en rien, sauf la nourriture de mes jeunes ; quant à la part des hommes qui m’ont accompagné, Aner, Eshkol et Mamré, ils la prendront eux-mêmes. » 

Commentaire

Ce chapitre 14 n’en finit pas d’être bizarre : l’Abram guerrier fait à nouveau place à l’Abram bienveillant et grand…le désintéressement revient comme caractéristique de ce héros. Il se passe deux choses importantes ici :

  • Salem veut dire Jérusalem, or Jérusalem ne va officiellement entrer dans l’histoire judéo-Israélienne qu’à partir du roi David (2 Samuel 5), ce qui laisse entendre que ce pourrait être un ajout tardif de -200, au moment de Aristobule. Mais le problème est que la Genèse était complètement rédigée à cette époque
  • Melkisédeq est roi, mais il est aussi prêtre, reconnu comme tel par Abram qui lui donne la dime, c’est-à-dire la quête. C’est donc la rencontre entre Abram, à qui Dieu s’adresse directement je vous le rappelle, et le culte organisé du Dieu de la création.

Connaissant la réputation sulfureuse de Sodome, on peut comprendre qu’Abram ne veuille rien recevoir de son roi.

Les pères fondateurs de l’Eglise ont cru voir dans Melkisédeq qui rapplique avec du pain et du vin une anticipation de l’eucharistie…Bizarre.

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