Marchandage

Gn 18, 16-33
janvier 29, 2024

Les hommes se levèrent de là et portèrent leur regard sur Sodome ; Abraham marchait avec eux pour prendre congé.

Le SEIGNEUR dit : « Vais-je cacher à Abraham ce que je fais ? Abraham doit devenir une nation grande et puissante en qui seront bénies toutes les nations de la terre, car j’ai voulu le connaître afin qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie du SEIGNEUR en pratiquant la justice et le droit ; ainsi le SEIGNEUR réalisera pour Abraham ce qu’il a prédit de lui. »

Le SEIGNEUR dit : « La plainte contre Sodome et Gomorrhe est si forte, leur péché est si lourd que je dois descendre pour voir s’ils ont agi en tout comme la plainte en est venue jusqu’à moi. Oui ou non, je le saurai. »

Les hommes se dirigèrent de là vers Sodome. Abraham se tenait encore devant le SEIGNEUR, il s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville ! Vas-tu vraiment supprimer cette cité, sans lui pardonner à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Ce serait abominable que tu agisses ainsi ! Faire mourir le juste avec le coupable ? Il en serait du juste comme du coupable ? Quelle abomination ! Le juge de toute la terre n’appliquerait-il pas le droit ? »

Le SEIGNEUR dit : « Si je trouve à Sodome cinquante justes au sein de la ville, à cause d’eux je pardonnerai à toute la cité. »

Abraham reprit et dit : « Je vais me décider à parler à mon Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre. Peut-être sur cinquante justes en manquera-t-il cinq ! Pour cinq, détruiras-tu toute la ville ? » Il dit : « Je ne la détruirai pas si j’y trouve quarante-cinq justes. »

Abraham reprit encore la parole et lui dit : « Peut-être là s’en trouvera-t-il quarante ! » Il dit : « Je ne le ferai pas à cause de ces quarante. » Il reprit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas si je parle ; peut-être là s’en trouvera-t-il trente ! » Il dit : « Je ne le ferai pas si j’y trouve ces trente. »

Il reprit : « Je vais me décider à parler à mon Seigneur : peut-être là s’en trouvera-t-il vingt ! » Il dit : « Je ne détruirai pas à cause de ces vingt. » Il reprit : « Que mon Seigneur ne s’irrite pas si je parle une dernière fois : peut-être là s’en trouvera-t-il dix ! » — « Je ne détruirai pas à cause de ces dix. »

Le SEIGNEUR partit lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham et Abraham retourna chez lui. 

Commentaire

Nous étions la dernière fois avec les 3 visiteurs de la tente d’Abraham, Dieu qui promet des enfants et le rire de Sara. Il semble que Dieu qui réfléchit à voix haute (ce qui est quand même remarquable pour un Dieu omnipotent), ait des idées assez claires sur ce qu’il va demander de faire à Abraham, en plus de la circoncision : en effet, il va devoir instruire son peuple à cheminer avec Dieu, pratiquer la justice et le droit. Et puis Dieu se dit qu’il vaut mieux mettre Abraham au courant de ses projets sur Sodome : Dieu va devoir descendre à nouveau sur terre pour voir ce qui se passe, comme il l’a déjà fait pour venir constater la tour de Babel. On ne peut que supposer que les nuages encombrent un peu la vue d’en haut.

Suit ce dialogue absolument incroyable, le négociation effrénée entre Abraham qui cherche à protéger son neveu Loth qui a choisi d’aller s’installer près de Sodome, et un Dieu assez bienveillant en fait, qui ne discute pas trop et qui surtout, ne s’impatiente pas devant les demandes répétées d’Abraham que d’autres auraient volontiers traité de casse-pieds. Abraham réussit à atteindre le niveau 10 pour annuler la colère de Dieu. Pourquoi s’arrête t’il à 10 justes ? Tout simplement parce que 10 est le nombre minimal de fidèles présents pour faire une prière juive collective. A moins de 10, pas de prière et donc pas suffisamment de gens justes pour changer la volonté de Dieu.

Si Abraham a du culot, alors Dieu a vraiment de la patience et l’auteur de ce passage de l’humour.

Quant à nous qui vivons ces jours-ci, comment ne pas penser à la guerre de Gaza ? Où est passé Dieu ? Où est passé l’humour ? Où est passée la patience ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.