Mort de Joseph

Gn 50, 15-26
juin 29, 2024

Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si Joseph allait nous traiter en ennemis et nous rendre tout le mal que nous lui avons causé ! »

Ils mandèrent à Joseph : « Ton père a donné cet ordre avant sa mort : Vous parlerez ainsi à Joseph : “De grâce, pardonne le forfait et la faute de tes frères. Certes, ils t’ont causé bien du mal mais, de grâce, pardonne maintenant le forfait des serviteurs du Dieu de ton père.” » Quand ils lui parlèrent ainsi, Joseph pleura. Ses frères allèrent d’eux-mêmes se jeter devant lui et dirent : « Nous voici tes esclaves ! »

Joseph leur répondit : « Ne craignez point. Suis-je en effet à la place de Dieu ? Vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien : conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd’hui. Désormais, ne craignez pas, je pourvoirai à votre subsistance et à celle de vos enfants. » Il les réconforta et leur parla cœur à cœur.

Joseph habita en Egypte, lui et la maison de son père. Joseph vécut cent dix ans et vit la troisième génération des fils d’Ephraïm. De plus les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur les genoux de Joseph.

Joseph dit à ses frères : « Je vais mourir. Dieu interviendra en votre faveur et vous fera remonter de ce pays vers le pays qu’il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. »

Puis Joseph fit prêter serment aux fils d’Israël : « Lorsque Dieu interviendra en votre faveur, vous ferez remonter mes ossements d’ici. » Joseph mourut à l’âge de cent dix ans. On l’embauma et on le déposa dans un cercueil en Egypte. 

Commentaire

Avec la mort de Joseph se termine la Genèse. L’idée qui restera dans nos mémoires est que Dieu, même quand il n’agit pas ouvertement dans la vie des hommes, est toutefois capable de triompher de leur méchanceté et de transformer le mal en bien.

Les restes de Joseph seront ramenés en Canaan par Moïse (Josué 24, 29-32)

Peut-être la fin de ce livre vous aura-t-il paru longue ? Elle est compliquée car 3 trames se mêlent : l’ascension de Joseph, la dispute entre les frères et les retrouvailles du père et du fils). Mais en plus, il a été écrit en plusieurs étapes :

  • La 1ère histoire serait celle de l’ascension d’un jeune Israélite en Égypte en -600
  • La 2ème histoire serait l’addition du conflit avec les frères pour montrer le succès des diasporas et leur supériorité aux familles restées sur place (-500)
  • La 3ème vague est de l’époque Perse (-400) pour renforcer les rôles de Juda et de Benjamin, pour rééquilibrer la balance
  • La version finale sera vers la fin du 4ème siècle, pour mettre le peuple d’Israël en Egypte et préparer l’Exode. La réconciliation des frères et le retour des ossements sera la dernière retouche.

Pour terminer, un petit rappel de ce que nous avons vu : le récit de la création, Adam, Ève et le serpent, Caïn et Abel, Noé et le déluge, La tour de Babel, Abraham et Saraï (celle qui rit), la destruction de Sodome et Gomorrhe avec la femme de Loth qui se retourne, Les deux filles de Loth qui couchent avec leur père, le sacrifice d’Isaac, la mort de Sarah et l’achat du terrain d’Hébron comme sanctuaire des Patriarches, Isaac et Rébecca, la compétition entre Esaü le poilu et Jacob, les mariages de Jacob avec Léa et Rachel (quel roublard ce Laban), le combat de Jacob avec Dieu, le viol de Dina et le massacre de Sichem (la circoncision qui tourne mal), Joseph vendu par ses frères, son irrésistible ascension chez Pharaon, l’histoire incroyable de la ruse de Tamar…

On peut maintenant passer à l’Exode.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.