Orgie dans la caverne

Gn 19, 30-38
janvier 31, 2024

Loth monta de Çoar pour loger à la montagne, et ses deux filles l’accompagnaient. Il craignait en effet d’habiter Çoar et il logea dans une caverne, lui et ses deux filles.

L’aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux et il n’y a pas d’homme dans le pays pour venir à nous selon la coutume du pays tout entier. Allons ! Faisons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui pour donner vie à une descendance issue de notre père. »

Elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l’aînée vint coucher avec son père qui n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.

Or, le lendemain, l’aînée dit à la cadette : « Vois ! J’ai couché la nuit dernière avec mon père. Faisons-lui boire du vin cette nuit encore, et tu iras coucher avec lui. Nous aurons donné vie à une descendance issue de lui. » Cette nuit encore, elles firent boire du vin à leur père. La cadette alla coucher avec lui ; il n’eut conscience ni de son coucher ni de son lever.

Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L’aînée donna naissance à un fils qu’elle appela Moab ; c’est le père des Moabites d’aujourd’hui. La cadette, elle aussi, donna naissance à un fils qu’elle appela Ben-Ammi ; c’est le père des fils d’Ammon d’aujourd’hui. 

Commentaire

Dieu avait promis à Loth qu’il ne détruirait pas Çoar, mais Loth a préféré grimper dans la montagne qu’il redoutait auparavant, un manque de foi évident. Le rédacteur de ce passage de la Genèse tient à nous montrer les peuples de Moab et de Ammon comme étant le fruit de l’inceste et de la boisson…et de fait, on retrouvera ces deux villes dans le livre des Nombres, et pas sous leur meilleur jour.

Il semble que la force de la corruption de Sodome soit irrésistible : on a vu que Loth a mis du temps pour comprendre qu’il fallait fuir, on a vu que sa femme partait le regard vers l’arrière et que les gendres ont préféré rester, et on voit maintenant que Loth s’adonne volontiers à la boisson et que ses filles…

Bref il semble bien que le neveu ne soit pas très fréquentable…et qu’une fois encore, le péché de Sodome attire comme un aimant.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.