Passer entre les moitiés

Gn 15, 7-21
janvier 20, 2024

Il lui dit : « C’est moi le SEIGNEUR qui t’ai fait sortir d’Our des Chaldéens pour te donner ce pays en possession. »  — « Seigneur DIEU, répondit-il, comment saurai-je que je le posséderai ? »

Il lui dit : « Procure-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeonneau. » Abram lui procura tous ces animaux, les partagea par le milieu et plaça chaque partie en face de l’autre ; il ne partagea pas les oiseaux.

Des rapaces fondirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.

Au coucher du soleil, une torpeur saisit Abram. Voici qu’une terreur et une épaisse ténèbre tombèrent sur lui.

Il dit à Abram : « Sache bien que ta descendance résidera dans un pays qu’elle ne possédera pas. On en fera des esclaves, qu’on opprimera pendant quatre cents ans. Je serai juge aussi de la nation qu’ils serviront, ils sortiront alors avec de grands biens. Toi, en paix, tu rejoindras tes pères et tu seras enseveli après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ta descendance reviendra ici car l’iniquité de l’Amorite n’a pas atteint son comble. »

Le soleil se coucha, et dans l’obscurité voici qu’un four fumant et une torche de feu passèrent entre les morceaux.

En ce jour, le SEIGNEUR conclut une alliance avec Abram en ces termes : « C’est à ta descendance que je donne ce pays, du fleuve d’Egypte au grand fleuve, le fleuve Euphrate — les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites, les Hittites, les Perizzites, les Refaïtes, les Amorites, les Cananéens, les Guirgashites et les Jébusites. » 

Commentaire

On se demande un peu ce que vient faire ce texte ici : il aurait plutôt sa place en Gn 12,7 vers le chêne de Moré, lorsque Dieu montre le pays à Abram, ou alors en Gn13 après le départ de Loth.

3 points :

  • Le rite décrit ici n’est pas un sacrifice mais un rituel ancien qui correspond à un serment : celui qui passe entre les deux moitiés met un point d’honneur à honorer son serment. Dans ce cas-ci, c’est Dieu qui fait le serment car le four fumant et la torche de feu sont signe de Dieu (on se souvient du buisson ardent). Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer…surprenant de la part de Dieu, non ?
  • La vision du futur est bien l’exil en Egypte suivi de l’Exode (l’Amorite représente le peuple qui habite à Canaan en l’absence des juifs partis esclaves en Egypte ; ils sont bien sur des méchants)
  • La description donnée ici du territoire est vraiment très large, un peu plus que ce que l’on entend par le mot Palestine habituellement. La liste des peuples est en fait ceux qu’il faudra expulser. Les Jébusites sont les habitants de Jérusalem ; la ville sera conquise par David en -1000, enfin peut-être…

 

Je voudrais insister sur un autre point du premier verset : Abram demande un signe, déjà.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.