Ravitaillement suivant

Gn 43, 1-15
juin 8, 2024

La famine s’appesantissait sur le pays. Quand ils eurent achevé de manger le grain qu’ils avaient rapporté d’Egypte, leur père leur dit : « Retournez nous acheter quelques vivres. »

Juda lui répondit : « L’homme nous a expressément stipulé : “Vous ne serez pas admis en ma présence si votre frère n’est pas avec vous.” Si tu décides d’envoyer avec nous notre frère, nous descendrons t’acheter des vivres ; mais si tu ne l’envoies pas, nous ne descendrons pas puisque l’homme nous a dit : “Vous ne serez pas admis en ma présence si votre frère n’est pas avec vous.” »

Israël reprit : « Pourquoi m’avoir fait du tort en informant cet homme que vous aviez encore un frère ? »

Ils répondirent : « L’homme nous a pressés de questions sur nous et sur notre famille : “Votre père est-il encore en vie ? disait-il. Avez-vous un frère ? ” Nous devions le renseigner sur ces points. Pouvions-nous savoir qu’il nous dirait : “Faites descendre ici votre frère” ? »

Juda dit alors à son père Israël : « Laisse aller le garçon avec moi. Debout ! Partons si nous voulons survivre et non mourir, nous-mêmes, toi-même et même nos enfants. Je m’en porte garant, moi, et tu pourras m’en demander compte si je ne te le ramène pas ; si je ne le remets pas en ta présence, j’en porterai tous les jours la faute envers toi. Si nous n’avions pas tant tardé, nous serions déjà de retour pour la seconde fois. »

Leur père Israël s’écria : « S’il en est ainsi, faites ceci. Prenez pour les descendre dans vos bagages des cueillettes du pays pour les offrir à cet homme : un peu de résine, un peu de miel, de la gomme adragante et du ladanum, des pistaches et des amandes. Prenez avec vous une seconde somme d’argent tout en rapportant avec vous l’argent déposé à l’ouverture de vos sacs à blé ; c’était peut-être une erreur.

Prenez votre frère et partez, retournez chez cet homme. Que le Dieu Puissant émeuve cet homme en votre faveur, qu’il laisse aller votre autre frère, et Benjamin ! Moi, je vais rester privé d’enfant comme si je n’en avais jamais eu. »

Ces hommes emportèrent le présent, ils prirent avec eux la seconde somme d’argent et Benjamin. Ils partirent, descendirent en Egypte et se présentèrent à Joseph.

Commentaire

On dit que la faim justifie les moyens…elle va en tout cas ébranler la détermination de Jacob qui va bien devoir se résoudre à laisser partir Benjamin.

On commence à comprendre pourquoi Jacob a changé son nom pour Israël : il est en effet prêt à tout pour sauver son peuple de la famine, même à perdre son fils chéri. Il implorera l’aide de Dieu Tout-puissant ( El Shaddaï) pour que ses fils reviennent vivants.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.