Retour au bercail

Gn 13, 1-8
janvier 16, 2024

et Abram monta d’Egypte au Néguev, lui, sa femme et tout ce qu’il possédait. — Loth était avec lui. Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Il alla par étapes du Néguev jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où il avait d’abord campé entre Béthel et Aï.

A l’endroit où il avait précédemment élevé un autel, Abram invoqua le SEIGNEUR par son nom. Loth, qui accompagnait Abram, possédait lui aussi du petit et du gros bétail, ainsi que des tentes. Le pays n’assura pas les besoins de leur vie commune, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent vivre ensemble.

Une querelle éclata entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Loth — Cananéens et Perizzites habitaient alors le pays — et Abram dit à Loth : « Qu’il n’y ait pas de querelle entre moi et toi, mes bergers et les tiens : nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu prends le nord, j’irai au sud ; si c’est le sud, j’irai au nord. »

Loth leva les yeux et regarda tout le district du Jourdain : il était tout entier irrigué. Avant que le SEIGNEUR n’eût détruit Sodome et Gomorrhe, il était jusqu’à Çoar comme le jardin du SEIGNEUR, comme le pays d’Egypte.

Loth choisit pour lui tout le district du Jourdain et se déplaça vers l’orient. Ils se séparèrent l’un de l’autre, Abram habita dans le pays de Canaan et Loth dans les villes du District. Celui-ci vint camper jusqu’à Sodome dont les gens étaient des scélérats qui péchaient gravement contre le SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR dit à Abram après que Loth se fut séparé de lui : « Lève donc les yeux et, du lieu où tu es, regarde au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. Oui, tout le pays que tu vois, je te le donne ainsi qu’à ta descendance, pour toujours. Je multiplierai ta descendance comme la poussière de la terre au point que, si l’on pouvait compter la poussière de la terre, on pourrait aussi compter ta descendance. Lève-toi, parcours le pays en long et en large, car je te le donne. »

Abram vint avec ses tentes habiter aux chênes de Mamré qui sont à Hébron ; il y éleva un autel pour le SEIGNEUR. 

Commentaire

Est-ce vraiment le même Abram dont on parle ? Celui qui était prêt à condamner Saraï pour sauver sa peau est devenu un grand sage généreux…Il est vrai qu’il est revenu en pays de Canaan, peut-être est-ce pour cela qu’il a retrouvé sa confiance en Dieu ?

On comprend que les choses vont bien pour Abram et pour Loth, ils sont revenus d’Egypte pleins aux as, merci à Pharaon qui a payé un bon prix pour la Saraï qu’il n’a pas eue…

Loth a cru être le plus malin ; la bienséance aurait voulu qu’il laisse son oncle choisir ! Il s’est cru malin en choisissant les meilleures terres, celles de la Jordanie bien irriguées par le Jourdain. Il aurait dû se méfier, l’Orient n’a rien de bon au pays de la Genèse : Adam et Caïn ont été expulsés vers l’Orient, la Tour de Babel était à l’orient et maintenant Sodome, dont on verra bientôt qu’elle ne fut pas très accueillante pour Loth. Que cela soit bien clair, ce jeune écervelé ne s’est pas très bien comporté, mais cela va mettre en valeur la sagesse et le fair-play du patriarche ; Abram fuit le conflit et sait anticiper une solution à un problème avant que celui-ci ne s’envenime.

Le dernier paragraphe qui concerne ce que dit Dieu à Abram est un ajout tardif et sacerdotal qui vient s’inviter une fois de plus pour démontrer l’antériorité d’Abram sur les terres de Jacob : on trouvera en effet exactement le même texte ou presque au chapitre 28, Dieu s’adressant cette fois-ci à Jacob à propos des mêmes terrains. Et comme je vous l’avais dit, les histoires relatées sur Jacob sont bien plus anciennes que ce que l’on raconte maintenant sur Abram…bref, querelle de clochers !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.