Sauve qui peut!

Gn 14, 1-16
janvier 17, 2024

Or, aux jours d’Amraphel roi de Shinéar, Aryok roi d’Ellasar, Kedorlaomer roi d’Elam et Tidéal roi de Goïm firent la guerre à Bèra roi de Sodome, à Birsha roi de Gomorrhe, à Shinéav roi d’Adma, à Shèméver roi de Cevoïm et au roi de Bèla, c’est-à-dire Çoar.

Ces derniers devaient tous faire leur jonction vers la vallée de Siddim, c’est-à-dire la mer Salée. Pendant douze ans, ils avaient servi Kedorlaomer, mais ils s’étaient révoltés la treizième année. La quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui l’accompagnaient. Ils battirent les Refaïtes à Ashtaroth-Qarnaïm, les Zouzites à Ham, les Emites à Shawé-Qiryataïm, les Horites dans leur montagne en Séïr jusqu’à Eil-Parân qui est près du désert. Puis ils revinrent vers Ein-Mishpat, c’est-à-dire Qadesh, ils ravagèrent toute la campagne amalécite et même les Amorites habitant Haçaçôn-Tamar.

Alors le roi de Sodome s’avança, et les rois de Gomorrhe, d’Adma, de Cevoïm et de Bèla, c’est-à-dire Çoar ; ils se disposèrent à combattre contre eux dans la vallée de Siddim, contre Kedorlaomer roi d’Elam, Tidéal roi de Goïm, Amraphel roi de Shinéar, Aryok roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq.

La vallée de Siddim était creusée de puits de bitume ; dans leur fuite, les rois de Sodome et de Gomorrhe y tombèrent, ceux qui restèrent s’enfuirent dans la montagne. On prit tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, tous leurs vivres, et on partit.

On prit Loth, le neveu d’Abram, avec ses biens, et on partit. Loth habitait à Sodome, et un fuyard s’en vint porter la nouvelle à Abram l’Hébreu, qui demeurait aux chênes de Mamré l’Amorite, frère d’Eshkol et de Aner ; ils étaient les alliés d’Abram.

Dès que celui-ci apprit la capture de son frère, il mit sur pied trois cent dix-huit de ses vassaux, liés de naissance à sa maison. Il mena la poursuite jusqu’à Dan. Il répartit ses hommes pour assaillir de nuit les ennemis. Il les battit et les poursuivit jusqu’à Hova qui est au nord de Damas. Il ramena tous les biens, il ramena aussi son frère Loth et ses biens, ainsi que les femmes et les parents.

Commentaire

Quelle aventure ! Ne perdons pas de temps, si les noms cités sont connus, ce ne sont pas des noms de rois réels, les villes sont difficiles à mettre sur une carte, les gens vivent à des époques différentes. Par exemple, le nom des rois des 5 petites villes se traduisent par « le méchant », « le malin », « le père endormi » …

Il s’agit tout simplement d’un texte imaginaire qui a été inclus ici sur le tard, car l’hébreu utilisé est d’une époque plus tardive que les autres parties du texte.

L’important est de nous dépeindre un nouvel Abram : après le peureux de l’Egypte et le bienveillant de Canaan, nous avons maintenant un Abram guerrier capable de lever une armée pour voler au secours de son neveu Loth, de sa femme et de ses biens. Bref, un super-Abram !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.