Les eunuques et les étrangers

Es 56, 1-7
août 20, 2023

Ainsi parle le SEIGNEUR : Gardez le droit et pratiquez la justice, car mon salut est sur le point d’arriver et ma justice, de se dévoiler. Heureux l’homme qui fait cela, le fils d’Adam qui s’y tient, gardant le sabbat sans le déshonorer, gardant sa main de faire aucun mal.

Qu’il n’aille pas dire, le fils de l’étranger qui s’est attaché au SEIGNEUR, qu’il n’aille pas dire : « Le SEIGNEUR va certainement me séparer de son peuple ! » et que l’eunuque n’aille pas dire : « Voici que je suis un arbre sec ! »

Car ainsi parle le Seigneur : Aux eunuques qui gardent mes sabbats, qui choisissent de faire ce qui me plaît et qui se tiennent dans mon alliance, à ceux-là je réserverai dans ma Maison, dans mes murs, une stèle porteuse du nom ; ce sera mieux que des fils et des filles ; j’y mettrai un nom perpétuel, qui ne sera jamais retranché.

Les fils de l’étranger qui s’attachent au SEIGNEUR pour assurer ses offices, pour aimer le nom du SEIGNEUR, pour être à lui comme serviteurs, tous ceux qui gardent le sabbat sans le déshonorer et qui se tiennent dans mon alliance, je les ferai venir à ma sainte montagne, je les ferai jubiler dans la Maison où l’on me prie ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront en faveur sur mon autel, car ma Maison sera appelée : « Maison de prière pour tous les peuples ».

Commentaire

J’ai choisi ce texte d’Esaïe plutôt que l’évangile du jour Mt 15,21-28 de la Syro-phénicienne ; il nous ramène aux eunuques dont nous avons parlé avec Matthieu au cours du passage sur la répudiation.

Ce texte est le premier du 3ème livre d’Esaïe écrit entre -537 et -520. On se souvient que le 1er livre était écrit en -720 et parlait principalement des relations entre Juda et l’Assyrie ; le 2ème écrit entre -550 et -540 parlait de Jérusalem juste après l’exil, au temps où Cyrus libérait Israël des Babyloniens. Dans ce 3ème livre, on parle principalement de la vie en Israël et de ses problèmes internes : le fait que les travaux de reconstruction de Jérusalem s’éternisent, le fait qu’il reste une dépravation tenace du culte des idoles Babyloniens, du mépris des étrangers et des difficultés à faire vivre ensemble les juifs qui sont revenus, ceux qui sont restés, ceux qui se sont rajoutés et ceux qui sont encore dans les diasporas.

Concernant Dieu, il est intéressant d’observer que son image change : il devient plus ouvert, moins créateur de tout, plus maître de l’histoire que de l’univers…La figure d’Esaïe va déboucher sur celle d’Abraham.

Les eunuques sont très mal considérés car ils n’ont pas la possibilité de procréer ; ils sont normalement voués au service d’un maître ou d’un roi, ils peuvent être mariés mais ne peuvent ni accéder au culte (Deutéronome 23.2 : 23.2 « L'homme mutilé par écrasement et l'homme à la verge coupée n'entreront pas dans l'assemblée du SEIGNEUR ») et encore moins au sacerdoce (Lévitique 21.17 « Parle à Aaron : D'âge en âge, qu'aucun de tes descendants, s'il est infirme, ne s'approche pour présenter la nourriture de son Dieu ; en effet, quiconque a une infirmité ne doit pas s'approcher, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme au nez aplati ou aux membres difformes, un homme atteint d'une fracture à la jambe ou au bras, un bossu ou un gringalet, un homme affligé d'une tache à l'œil, un galeux ou un dartreux, ou un homme aux testicules écrasés »).

Il en est de même pour les étrangers.

Exode 12.43 « Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : « Voici le rituel de la Pâque : — Aucun étranger n'en mangera ».

Dt 14.21 « Vous ne mangerez aucune bête crevée : c'est à l'émigré qui est dans tes villes que tu la donneras, et il pourra la manger ; ou bien, vends-la à l'étranger. Car tu es un peuple consacré au SEIGNEUR ton Dieu »

Dt 15.3 « L'étranger, tu pourras le contraindre ; mais ce que tu possèdes chez ton frère, tu lui en feras remise ».

Dt 23.21 « A un étranger, tu feras des prêts à intérêt, mais à ton frère tu n'en feras pas »,

Ezéchiel 44.9 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire ; aucun étranger qui demeure au milieu des fils d'Israël ».

Bref, les lignes bougent et même Dieu vieillit !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.