Puisqu’Il se laisse trouver

Es 55, 6-9
septembre 24, 2023

Recherchez le SEIGNEUR puisqu’il se laisse trouver, appelez-le, puisqu’il est proche.

Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme malfaisant, ses pensées. Qu’il retourne vers le SEIGNEUR, qui lui manifestera sa tendresse, vers notre Dieu, qui pardonne abondamment.

C’est que vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins — oracle du SEIGNEUR. C’est que les cieux sont hauts, par rapport à la terre : ainsi mes chemins sont hauts, par rapport à vos chemins, et mes pensées, par rapport à vos pensées.

C’est que, comme descend la pluie ou la neige, du haut des cieux, et comme elle ne retourne pas là-haut sans avoir saturé la terre, sans l’avoir fait enfanter et bourgeonner, sans avoir donné semence au semeur et nourriture à celui qui mange, ainsi se comporte ma parole du moment qu’elle sort de ma bouche : elle ne retourne pas vers moi sans résultat, sans avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l’avais envoyée.

C’est en effet dans la jubilation que vous sortirez, et dans la paix que vous serez entraînés. Sur votre passage, montagnes et collines exploseront en acclamations, et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de la ronce croîtra le cyprès, au lieu de l’ortie croîtra le myrte, cela constituera pour le SEIGNEUR une renommée, un signe perpétuel qui ne sera jamais retranché.

Commentaire

Je vous envoie au 23 Août dernier pour la lecture et l’explication du texte de Matthieu sur les ouvriers de la onzième heure (Mt 20, 1-16). Nous prendrons aujourd’hui la 1ère lecture, un paysage d’Esaïe, le dernier paragraphe du 2ème livre. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un texte de l’année -550, pendant l’exil à Babylone ; le prophète voit grandir Cyrus, le roi de Perse, et il comprend qu’il va vaincre Babylone, ce qui va constituer une opportunité pour Israël. Esaïe est dans ce passage un message d’espoir et d’appel à la conversion, c’est un texte de promesses : la parole de Dieu est LE repère de ceux qui le cherchent. Après avoir trouvé Dieu, le méchant peut réorienter sa vie vers le bien, sans jamais chercher à se l’approprier (on garde en mémoire le culte des idoles Babyloniennes).

Ce texte est magnifique : « Recherchez le Seigneur ». Il s’agit là d’une obligation, d’un devoir. Esaïe ne dit pas : « cherchez la paix, cherchez le bonheur, cherchez la joie, cherchez la gloire… » Il dit cherchez le Seigneur, et quand vous l’aurez trouvé, alors vous connaîtrez la joie et la paix, et vous aurez aussi l’admiration du monde. Si certains parfois ont du mal à distinguer la philosophie de la théologie, ils ont là la réponse. La théologie n’est pas la recherche du bien vivre, elle est la recherche de Dieu.

Le parallèle que le prophète envisage entre le cycle de l’eau, tout à fait à la mode vaticane actuellement, et le cycle de la parole de Dieu est une très belle image…une efficacité qui se voit jusque dans les plantes sauvages.

Je trouve vraiment ce texte magnifique, parce qu’il date de 2.500 ans plus ou moins, il aurait pu être écrit hier. Il pourrait être le texte de référence de Jesusfacile.com, tant cette idée de recherche permanente de Dieu me tient à cœur. Si on pense que peut-être Dieu existe, alors cela fait part de notre devoir d’homme d’aller à sa recherche, tout comme des générations avant nous, et sans avoir la prétention de vouloir penser que nous sommes plus près de Lui que ceux qui nous ont précédés. Et garder en tête que commencer tard n’est pas un handicap, ceux de la onzième heure ont autant gagné que les premiers.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.