Ce n’est pas moi!

Jn 1, 19-28
janvier 2, 2023

Et voici quel fut le témoignage de Jean lorsque, de Jérusalem, les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des lévites pour lui poser la question : « Qui es-tu ? »

Il fit une déclaration sans restriction, il déclara : « Je ne suis pas le Christ. » Et ils lui demandèrent : « Qui es-tu ? Es-tu Elie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. » — « Es-tu le Prophète ? » Il répondit : « Non. »

Ils lui dirent alors : « Qui es-tu ? … que nous apportions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ! Que dis-tu de toi-même ? » Il affirma : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : “Aplanissez le chemin du Seigneur”, comme l’a dit le prophète Esaïe. »

Or ceux qui avaient été envoyés étaient des Pharisiens. Ils continuèrent à l’interroger en disant : « Si tu n’es ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète, pourquoi baptises-tu ? »

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; il vient après moi et je ne suis même pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. »

Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Commentaire

Nous sommes au début du livre des signes (1-12) de l’évangile de Jean, qui va nous présenter les miracles pour que nous les comprenions.

Jean le Baptiste est un personnage important chez Jean car il détourne l’attention portée sur lui vers la personne de Jésus. Dans cet évangile, il n’est rien dit du baptême dans le Jourdain, Jean paraît plus comme un témoin. Matthieu dit « je ne suis pas », quand Jésus dit « je suis… »

Au milieu de vous…Jean nous indique la proximité de Jésus et des pharisiens, en tout cas au début, dans sa jeunesse. On remarquera que si Jean est une voix, Jésus est la parole (le verbe).

Le Béthanie dont Jean parle n’est pas celui de l’onction, ni celui de Marthe et de Marie, il s’agit d’un autre bled.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.