C’est votre avantage que je m’en aille

Jn 16, 5-11
mai 24, 2022

Mais maintenant je vais à celui qui m’a envoyé, et aucun d’entre vous ne me pose la question : “Où vas-tu ? ” Mais parce que je vous ai dit cela, l’affliction a rempli votre cœur.

Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai.

Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement ;

en matière de péché : ils ne croient pas en moi ;

en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ;

en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé.

Commentaire

On parle 26 fois de l’heure ou du temps dans l’évangile de Jean. Eh bien nous sommes maintenant à l’heure du départ. Le temps de Jésus sur la terre est un temps d’occupation spatiale, il était bien présent en la personne de Jésus, chacun pouvait le voir et l’entendre. Il va maintenant faire place à une présence temporelle de Dieu, un Esprit qu’on ne peut voir, certes, mais qui lui va s’incruster en nous, rester avec nous. Si on veut parler en termes de techniques de communication, la venue de Jésus était un évènement spot qui a crée un buzz. La présence de l’Esprit Saint va être le buzz médiatique qui va nous empêcher d’oublier l’évènement, et qui va effectuer un travail en profondeur. Si la présence de Jésus était éphémère, celle de l’esprit ne l’est pas, elle se conçoit dans le temps, elle devient une présence permanente dans notre vie.

Car Jean présente un bilan mitigé du passage de Jésus : de nombreuse personnes ne croient toujours pas, et la justice des hommes fonctionne toujours aussi mal. Quand au jugement des hommes sur le mal et sur Satan, on voit bien qu’il y aura toujours des homme pour choisir le mal. Jésus n’est plus, il incombe maintenant à l’Esprit de faire en sorte qu’il y ait des disciples pour mener tous ces combats contre le monde.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.