Courage!

Jn 16, 29-33
mai 22, 2023

Ses disciples lui dirent : « Voici que maintenant tu parles ouvertement et que tu abandonnes tout langage énigmatique ; maintenant nous savons que toi, tu sais toutes choses et que tu n’as nul besoin que quelqu’un t’interroge. C’est bien pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jésus leur répondit : « Croyez-vous, à présent ? Voici que l’heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi.

Je vous ai dit cela pour qu’en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! » 

Commentaire

Pour comprendre ce passage, il nous faut revenir un peu en arrière au verset 16,12 « J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; » On se souvient que Jésus nous explique qu’on ne peut pas tout comprendre sans avoir vécu la résurrection. Mais il nous explique aussi que dès qu’on aura connu la résurrection, alors on pourra comprendre les paroles de Jésus sans qu’il n’y ait besoin de passer par des paraboles et des explications : 16,25 « Je vous ai dit tout cela de façon énigmatique, mais l'heure vient où je ne vous parlerai plus de cette manière, mais où je vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père ».

Eh bien aujourd’hui, les disciples ont décidé que ça y est, ils sont assez grands pour comprendre et qu’ils savent tout : ils reconnaissent l’omniscience de Jésus et son origine divine. Ils sont certains d’avoir atteint une compréhension parfaite de ce que leur dit le Christ. Et c’est pour la première fois une proclamation collective du groupe.

Mais Jean va prêter un peu d’ironie à Jésus qui va demander « croyez-vous enfin ? » Et d’annoncer que dans peu de temps, au moment de son arrestation, ils vont tous s’en aller en laissant Jésus seul avec son père.

Le dernier paragraphe n’est pas lié à cette dispersion des disciples au pied de la croix ; il s’agit d’une conclusion du discours d’adieu. On se souvient que la paix de Jésus est une paix divine, intemporelle, sur laquelle on peut confier car elle ne saurait être remise en cause du jour au lendemain. Jésus boucle son message d’adieu sur le don de la paix, et sur un message de courage pour affronter le monde.

Du courage, il va lui en falloir aussi.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.