Demeurez dans mon amour

Jn 15, 9-11
mai 19, 2022

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.

Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite.

Commentaire

Demeurer, ça ne veut pas dire « être avec » ou « être à côté », ça veut bien dire « être dedans ». Cette intériorité permet plus de mouvement qu’une proximité, il ne s’agit pas d’un amour statique. Et la clef pour demeurer dans son amour, c’est de suivre ses commandements.

De ces quelques versets on comprend bien que cette union intime entre nous et Jésus se transmet entre nous et Dieu, c’est une même chaine, un mouvement transversal plus que hiérarchique.

Et Jésus insiste sur son message de joie : lui qui s’en va, lui qui va quitter ses disciples, lui qui va vers sa passion, il est heureux car il va vers son père. On a l’impression d’être sur un quai de gare où celui qui part nous supplie de ne pas être triste, car la perspective de la glorification de son père dans la résurrection est bien plus forte que la douleur qui s’annonce dans la passion qui pointe…

Salut camarades, je suis avec vous !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.