Gare à Lazare

Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45
mars 26, 2023

Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade »

Dès qu’il l’apprit, Jésus dit : « Cette maladie n’aboutira pas à la mort, elle servira à la gloire de Dieu : c’est par elle que le Fils de Dieu doit être glorifié. »

Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare. Cependant, alors qu’il savait Lazare malade, il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait. Après quoi seulement, il dit aux disciples : « Retournons en Judée. »

A son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau ; il y était depuis quatre jours déjà.

Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie était assise dans la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. »

Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »

« Je sais, répondit-elle, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. »

Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

« Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

Jésus frémit intérieurement et il se troubla. Il dit : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils répondirent : « Seigneur, viens voir. » Alors Jésus pleura ; et les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! »

Mais quelques-uns d’entre eux dirent : « Celui qui a ouvert les yeux de l’aveugle n’a pas été capable d’empêcher Lazare de mourir. » Alors, à nouveau, Jésus frémit intérieurement et il s’en fut au tombeau ; c’était une grotte dont une pierre recouvrait l’entrée. Jésus dit alors : « Enlevez cette pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il doit déjà sentir… Il y a en effet quatre jours… » Mais Jésus lui répondit : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

On ôta donc la pierre. Alors, Jésus leva les yeux et dit : « Père, je te rends grâce de ce que tu m’as exaucé. Certes, je savais bien que tu m’exauces toujours, mais j’ai parlé à cause de cette foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. »

Ayant ainsi parlé, il cria d’une voix forte : « Lazare, sors ! »

Et celui qui avait été mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus dit aux gens : « Déliez-le et laissez-le aller ! » Beaucoup de ces Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui avaient vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

Commentaire

J’ai choisi la version courte de l’évangile, pour des raisons évidentes de temps ; l’inconvénient est que le découpage donne une image de texte un peu haché qu’il n’est absolument pas. Je vous invite donc à lire le texte intégrale du chapitre 11 dans une bible. Il s’agit de la résurrection de Lazare qui sera le dernier des signes choisis par Jean. Techniquement, on dit ressuscitation plutôt que résurrection, car le retour à la vie dans le cas de Lazare sera éphémère, Lazare devra remourir un jour.

Quelques points d’explication :

On va trouver Marthe et Marie dans l’évangile de Luc, mais il est fort peu probable que Jean ait lu l’évangile de Marc ou de Luc ; il est donc à peu près certain que Marthe et Marie, voire Lazare, ont effectivement fait partie des amis de Jésus et que cette amitié faisait partie des grandes traditions orales des premiers chrétiens.

Pourquoi Jésus attend-il avant d’aller retrouver son ami mourant ? Parce que pour les juifs, l’âme reste dans le corps d’un défunt pendant au moins 3 jours ; il est de coutume de mettre le corps dans le cercueil dès le premier jour de sa mort, mais on attend les 3 jours nécessaires au début de la putréfaction pour être certain que l’âme soit partie et qu’aucun retour à la vie ne soit possible. Bref Jésus attend pour que personne ne puisse penser que Lazare n’était pas tout-à-fait mort. Le second point est que l’évangile de Jean fait de nombreuses références au temps et aux heures : chez Jean, c’est Dieu qui détermine le moment auquel Jésus doit faire quelque chose.

On remarquera aussi que chez Jean, Jésus connaît les gens et leur devenir avant même de les rencontrer ; il sait donc ce qui se passe dans le corps de Lazare, et il sait à l’avance ce qu’il va faire. C’est ce qu’on appelle la christologie haute de Jean, Jésus est Dieu avant d’être homme. Il va de soi que l’on va retrouver le même vocabulaire du tombeau et de la pierre au chapitre 20, quand il va s’agir de la résurrection du Christ.

Marthe a la foi en Jésus le guérisseur, et elle a foi en la relation particulière de Jésus avec Dieu. Elle croit aussi à la résurrection des morts dans le concept juif d’un jugement dernier et d’une résurrection à la fin des temps. Elle n’a pas encore foi en Jésus qui donne la vie.

Il est important de remarquer que dans ce passage, le miracle a lieu après la profession de foi de Marthe, et non pas avant comme dans les autres chapitres de Jean : pour croire à la vie éternelle, il faut d’abord croire en Jésus Fils de Dieu. Et Jésus le dit très bien : « celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ». Il s’agit donc bien de l’accès à la vie éternelle pour tous ceux qui croient en Jésus, sans passer par le jugement dernier.

Attention : pour Jean, la mort est l’absence de Dieu, ce qui est assez différent de la mort naturelle dont nous pouvons parler couramment. La vie éternelle est la vie dans la foi en Dieu et en son fils.

Dans le passage qui suit, il y aura un croisement comme Jean les aime : on se souvient de l’aveugle qui découvre la lumière alors que l’aveuglé va dans les ténèbres. Dans ce passage, Lazare revient à la vie sur terre alors que Jésus va la perdre ; c’est à partir de cette résurrection de Lazare que Caïphe le grand prêtre va lancer les démarches en vue de la condamnation de Jésus.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.