Il ne parlera pas de son propre chef

Jn 16, 12-15
mai 25, 2022

J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.

Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi.

Commentaire

Le Paraclet est devenu maintenant L’Esprit de Vérité. Un esprit qui parle au nom de Jésus, et qui vous dira ce qui doit venir. En insistant bien sur le lien entre le Père et le Fils…Qu’est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ?

D’une part qu’il nous faut du temps, et de la réflexion, pour comprendre tout ce que Jésus a bien pu vouloir nous transmettre dans le peu de temps qui lui était imparti. Il est certain qu’une lecture rapide des évangiles nous donne peu d’éléments pour comprendre, qu’il faut s’y prendre à plusieurs fois, bref, qu’il faut travailler. Et comme nous l’avons déjà lu, l’Esprit-Saint va nous aider dans notre propre réflexion à nous souvenir des paroles de Jésus, et à les mettre en perspectives dans notre vie.

Certes. Mais il y a plus que cela. Si on y regarde d’un peu plus près, quel est l’enseignement de Jésus ? D’une part, des commandements pour que l’on adapte notre manière de vivre et que l’on fasse de l’amour et du service une priorité. D’autre part, c’est l’affirmation que Dieu existe, que certes il n’est pas de ce monde, mais que nous sommes tous invités à une vie éternelle après notre vie terrestre, pour peu qu’on ait la foi dans ce qu’il nous dit. Or cette deuxième partie, il est impossible de la comprendre sans la vue de Jésus ressuscité. Et on a bien vu que le ressuscité ne reste pas longtemps, qu’il n’est plus tout-à-fait le même, qu’il parle assez longtemps à ses disciples pour qu’ils le reconnaissent, mais c’en est fini des longs enseignements. Jésus va nous dire « c’est moi n’ayez pas peur », « je rentre vers mon Père », « je vous l’avais bien dit que je ressusciterai pour que vous croyiez en la vie éternelle ».

La résurrection change tout ! Elle donne un éclairage nouveau à ce que Jésus avait bien pu nous dire. Il nous faut donc reprendre ses paroles avec cette incroyable résurrection en tête, et c’est bien cela le rôle de l’Esprit de Vérité.

Comme nous le disait Jésus hier. « c’est un avantage pour vous que je parte ».

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.