Je quitte le monde et je vais au père

Jn 16, 23b-28
mai 28, 2022

En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit parfaite.

« Je vous ai dit tout cela de façon énigmatique, mais l’heure vient où je ne vous parlerai plus de cette manière, mais où je vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.

Ce jour-là, vous demanderez en mon nom et cependant je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; tandis qu’à présent je quitte le monde et je vais au Père. »

Commentaire

Dit comme cela on n’y comprend pas grand-chose.

Il nous faut revenir un peu sur le sens de la prière : ce n’est pas demander à Dieu de faire notre volonté, c’est lui demander de nous donner l’efficacité pour faire sa volonté. « Que TA volonté soit faite ».

Jusqu’à maintenant Jésus était avec eux et c’est lui qui faisait les signes pour croire, c’est lui qui prononçait les paroles de réconfort et de justice, c’est lui qui enseignait. On se souvient que les disciples ont fait un essai de mission (Marc, Luc et Matthieu) et qu’il reviendront fatigués ; ce sera la 1ère multiplication des pains. La prière dont Jésus parle est celle des apôtres qui vont devoir enseigner et guérir sans la proximité de Jésus, et qui vont devoir implorer Dieu pour que ça marche. Il n’est plus question de prier le Fils, mais de prier directement le Père, comme le Fils le faisait quand il était avec les disciples. En se souvenant de Jésus.

Il y a à nouveau la fusion du fils dans le père, et le Fils ne sera plus l’intermédiaire…n’y attachons pas trop d’importance. Quant à l’heure où Jean va commencer à parler ouvertement sans que ce soit de façon énigmatique, je peux vous garantir qu’elle n’est pas encore arrivée…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.