Je Suis

Jn 8, 51-59
avril 7, 2022

En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »

Les Juifs lui dirent alors : « Nous savons maintenant que tu es un possédé ! Abraham est mort, et les prophètes aussi, et toi, tu viens dire : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne fera jamais l’expérience de la mort.” Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Et les prophètes aussi sont morts ! Pour qui te prends-tu donc ? »

Jésus leur répondit : « Si je me glorifiais moi-même, ma gloire ne signifierait rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous affirmez qu’il est votre Dieu. Vous ne l’avez pas connu, tandis que moi, je le connais. Si je disais que je ne le connais pas, je serais, tout comme vous, un menteur ; mais je le connais et je garde sa parole.

Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon Jour : il l’a vu et il a été transporté de joie. »

Sur quoi, les Juifs lui dirent : « Tu n’as même pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! »

Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Je Suis. »

Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lancer contre lui, mais Jésus se déroba et sortit du temple.

Commentaire

Suite et fin de cette controverse avec les juifs. On revient de nouveau sur la notion du péché qui entraîne à la mort dans un monde qui ne croit pas en Dieu. Pour celui qui croit au contraire, c’est l’accès à la vie éternelle.

Jésus insiste en laissant entendre qu’Abraham est heureux de voir ce qu’il voit, cad la venue de Jésus, comme annoncée en Esaïe 13,6 ou en Ezéquiel 30,3 : il est proche le jour du Seigneur. La venue de Jésus est aussi le jour du jugement dernier. Jésus laisse entrevoir le fait qu’Abraham pourrait bien être vivant au sens de la vie éternelle, au côté de Dieu le Père.

Le « Je suis » clôt cette controverse du chapitre 8, on retrouve cette expression du chapitre 8, « vous ne croyez pas que je suis » puis quand vous ‘aurez élevé sur la croix, « vous connaitrez que Je suis ». C’est la manière de Jean de dire que comme verbe de Dieu, je suis bien entendu partie complète de Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.