Je vous laisse MA paix

Jn 14, 27-31a
mai 17, 2022

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre.

Vous l’avez entendu, je vous ai dit : “Je m’en vais et je viens à vous.” Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai parlé dès maintenant, avant l’événement, afin que, lorsqu’il arrivera, vous croyiez. Désormais, je ne m’entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Certes, il n’a en moi aucune prise ; mais de la sorte le monde saura que j’aime mon Père et que j’agis conformément à ce que le Père m’a prescrit.

Levez-vous, partons d’ici ! 

Commentaire

La paix, Shalom, c’est plus que l’absence de guerre, c’est intégrité et plénitude, santé et prospérité. La Paix est un don de Dieu qu’apporte le messie : en Esaïe 9,5, le Prince de la Paix. L’esprit de Dieu est un esprit de paix, au contraire de l’esprit du mal (le prince de ce monde). La douleur existe dans le monde, jamais Jésus ne parle de l’éliminer (arrêtons de rouspéter contre lui quand les choses vont mal). L’esprit de Paix nous donne une douleur tranquille, humble et confiante ; alors que l’esprit du mal nous donne une douleur excitée de haine et d’esprit de vengeance, et bien sûr un sentiment d’injustice.

Le paragraphe sur la venue du prince de ce monde est construit pour bien nous montrer que c’est maintenant Satan qui va prendre les commandes de la passion, mais que tout est déjà programmé, que Satan ne fait que jouer le rôle que Dieu lui confie. Jean insiste toujours sur ce point : le vrai maître du Monde est Dieu, Satan n’est qu’une de ses créatures qui obéit. La passion n’est qu’une pièce de théâtre (si je peux me permettre l’expression) pour montrer au monde que Jésus va ressusciter, comme il l’avait prédit.

Tout est écrit d’avance.

Jean a repris le « levez-vous, partons » de Marc 14,42, pour bien marquer la fin de son discours d’adieu.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.