La girouette de Nicodème

Jn 3, 7b-15
avril 9, 2024

Ne t’étonne pas si je t’ai dit : “Il vous faut naître d’en haut”.

Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »

Nicodème lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es maître en Israël et tu n’as pas la connaissance de ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et, pourtant, vous ne recevez pas notre témoignage.

Si vous ne croyez pas lorsque je vous dis les choses de la terre, comment croiriez-vous si je vous disais les choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

Et comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle.

Commentaire

Nous sommes en plein entretien avec Nicodème, ce sage qui représente le savoir théologique juif mais qui est curieux de rencontrer Jésus et de parler avec lui de salut. Il nous manque la 1ère partie de cette discussion et c’est bien dommage ; Nicodème reconnaît en Jésus un envoyé de Dieu et avant même qu’il ait eu le temps de poser une question, Jésus commence à lui expliquer qu’il y a ceux qui sont nés d’en-bas et ceux qui sont nés d’en-haut, né de la chair et né de l’esprit. Pour comprendre le Royaume il faut être né d’en-haut.

Le message que passe Jésus est que c’est Dieu qui décide du Royaume, pas l’homme. Tout en reconnaissant que Nicodème connait parfaitement les Ecritures, il semblerait que celui-ci ne sache pas les lire correctement. Ce n’est pas une question de savoir, d’être savant. Quand on est un homme qui baigne dans l’immanence, on ne peut comprendre ce qui est né de l’Esprit. Il y a bien entendu un jeu de mots en grec entre Esprit et souffle, et de l’impossibilité pour l’homme de comprendre le vent ou les affaires de Dieu.

Nicodème fait partie du monde des hommes, et quoiqu’il puisse lire ou apprendre, il ne connaîtra jamais bien les choses de Dieu. Jésus, lui qui vient du monde céleste, est à même d’expliquer le monde de Dieu, car il le connaît bien, il peut donc en témoigner fidèlement. Le problème est que les Pharisiens, ici représentés par Nicodème, refusent de croire en ce que dit Jésus du Royaume de Dieu.

La fin du passage va nous ramener à la notion de l’élévation de Jésus, et au salut universel par la foi.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.