La multiplication par Jean

Jn 6, 1-15
avril 12, 2024

Après cela, Jésus passa sur l’autre rive de la mer de Galilée, dite encore de Tibériade. Une grande foule le suivait parce que les gens avaient vu les signes qu’il opérait sur les malades. C’est pourquoi Jésus gravit la montagne et s’y assit avec ses disciples. C’était peu avant la Pâque qui est la fête des Juifs.

Or, ayant levé les yeux, Jésus vit une grande foule qui venait à lui. Il dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? » En parlant ainsi il le mettait à l’épreuve ; il savait, quant à lui, ce qu’il allait faire.

Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau. »

Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? »

Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc ; ils étaient environ cinq mille hommes.

Alors Jésus prit les pains, il rendit grâce et les distribua aux convives. Il fit de même avec les poissons ; il leur en donna autant qu’ils en désiraient.

Lorsqu’ils furent rassasiés, Jésus dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux qui restent, de sorte que rien ne soit perdu. » Ils les rassemblèrent et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge qui étaient restés à ceux qui avaient mangé.

A la vue du signe qu’il venait d’opérer, les gens dirent : « Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde. » Mais Jésus, sachant qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi, se retira à nouveau, seul, dans la montagne.

Commentaire

La multiplication des pains de Jean est une copie de la 1ère multiplication de Marc, avec tous les détails numériques. Ce texte est bien-entendu inspiré de la multiplication des pains d’Elysée en 2 Rois 4, 42-44. Jean, en faisant référence à la montagne et à la date de la Pâque, insistera un peu plus peut-être sur le côté Moise de l’Exode 16 (Dieu nourrit les hommes en leur donnant la manne).

Pour donner un éclairage un peu nouveau à ce texte assez rabâché, je vous propose de prendre la leçon d’hier : l’homme seul ne peut que vivre dans les ténèbres et mourir, il a besoin de voir la lumière de Jésus pour parvenir à vivre dans la vie éternelle. C’est exactement ce qui se passe ici : les disciples ne savent pas comment faire, et la science économique de Philippe n’y peut rien. Ils ont besoin de la lumière de Jésus qui lui, parce qu’il sait ce dont le peuple a besoin, va mettre en place une solution pour nourrir tout le monde. Le pain n’est plus le fruit d’un travail ou d’un achat, il est le don de Dieu, et on le voit bien, un don en abondance, comme tout ce que donne Dieu, y compris son fils. Quand Jésus fait asseoir la foule, ce n’est pas pour qu’elle se repose, c’est pour montrer qu’il a pris les choses en main et qu’avec lui, tout est sous contrôle. Et en plus c’est plus facile pour compter les gens à nourrir.

Le dernier verset est un rappel à l’ordre : certes le fils est capable de trouver des solutions que les hommes ne voient pas, mais gare à celui qui voudrait se l’accaparer : il est hors de question que les juifs fassent de Jésus le messie dont ils ont toujours rêvé, celui du trône de gloire.

Il me faut insister sur un point particulier de l’évangile de Jean : c’est Jésus lui-même qui rompt le pain et le distribue à la foule, il ne laisse pas ses disciples le faire, contrairement aux autres évangiles. Tout d’abord parce que nous avons vu de nombreuses fois que le Jésus de Jean est celui qui a l’initiative et qui va au-devant de sa croix. Mais ici, il convient de ne pas oublier que la Cène est absente de l’évangile de Jean, qui considère que cette multiplication des pains fait tout-à-fait l’office de l’institution de l’eucharistie.

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