Là où je vais, vous ne pouvez aller

Jn 8, 21-30
avril 5, 2022

Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché. Là où je vais, vous ne pouvez aller. »

Les Juifs dirent alors : « Aurait-il l’intention de se tuer puisqu’il dit : “Là où je vais, vous ne pouvez aller” ? »

Jésus leur répondit : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut ; vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Ils dirent alors : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Ce que je ne cesse de vous dire depuis le commencement. En ce qui vous concerne, j’ai beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m’a envoyé est véridique, et ce que j’ai entendu auprès de lui, c’est cela que je déclare au monde. »

Ils ne comprirent pas qu’il leur avait parlé du Père.

Jésus leur dit alors : « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l’homme, vous connaîtrez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même : je dis ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi : il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »

Alors qu’il parlait ainsi, beaucoup crurent en lui.

Commentaire

Pour Jean, il y a bien 2 mondes et il est impossible aux hommes d’accéder à la vie éternelle sans reconnaître la divinité de Jésus. L’insouciance et l’incompréhension des hommes scelle leur mort dans le péché. Jean rappelle une fois de plus que Jésus est tout entier au service du Père.

Ce passage est un trésor de citations bibliques sur tous les aspects. La mort des fils pour les pères (Deutéronome 24.16), la mort du pécheur (Ezéquiel 18,20), les deux justices (Ezéquiel 33,12-20), « c’est moi qui suis le Seigneur » (Esaïe 43,11), « Je suis qui je serai » (Exode 3,14-16). On reconnaîtra facilement dans l’image de Jésus élevé sur la croix celle du serpent d’airain élevé sur la fourche pour que le peuple puisse le voir et être guéri des morsures de serpent (Nombres 21, 8-9). Pour Jean la croix sera la révélation de Jésus dans la gloire de Dieu.

Il peut y avoir une légère confusion dans le « Là où je vais vous ne pouvez aller ». Il faut bien sûr entendre que vous ne pouvez y aller sans croire qui je suis, le péché de l’homme le coince sur terre et l’empêche d’accéder à la vie éternelle.

N'oublions pas, pour être sauvé, il faut croire en la divinité de Jésus.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.